Focus sur le club photo

Effervescence au « Clic-Flap Club Photo » ce vendredi 2 février 2024 dans la petite salle de la maison des associations.

Comme de coutume, c’est sans intelligence artificielle que chacun appréhende les formations à l’art photographique, sous l’œil bienveillant du responsable du club, Michel Persin.

La soirée était consacrée à la « macro », un terme surprenant pour photographier de petites choses. On aurait tendance à dire « micro », comme pour le microscope.
Mais, quand on regarde ces petites choses à travers l’objectif de l’appareil photo, elles deviennent très imposantes. Et le terme macro surprend beaucoup moins.

Une première partie théorique, expliquée par Antoine Proust, permet aux présents d’approfondir leurs connaissances sur de multiples réglages de leur appareil :

  • Le mode autofocus ou manuel, pour maîtriser ce point précis qui mérite la netteté
  • La profondeur de champ, pour définir les parties floues souhaitées à l’image
  • L’éclairage, son positionnement et ses ombres induites, sa couleur, son intensité…
  • Sans oublier le fond qui doit rester discret et permettre de faire ressortir l’objet

Bien d’autres astuces que chacun découvre lorsqu’il est devant ces objets miniatures qu’il faut appréhender dans leurs forme, couleurs, positionnement avant d’approcher son appareil photo pour immortaliser ce détail qui fera briller l’œil du photographe.

Les séances ont lieu en intérieur, en période hivernale, et en extérieur dès que le temps l’autorise. Ce qui permet, aux membres du club, d’avoir beaucoup plus de place et d’être à l’aise dans l’apprentissage de cet art qu’est la photo.

Crédit photos : Club Photo

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partagez avec :