C’est de coutume avec l’association Commun’Anime que d’organiser des voyages dans des lieux remarquables. Leur dernier voyage fut quelque peu différent. Pascal Guyon, président de l’association, a tout mis en œuvre pour satisfaire la demande de l’adjointe à l’action sociale et aux solidarités intergénérationnelles, Christelle Gaudet.
Un choix que nul ne regrettera, si on en juge par le retour de cette épopée qui se raconte dans les chaumières publiéraines. Ce que confirme Louisette, secrétaire de l’association Commun’Anime : « Cette première expérience a été une réussite, la “mayonnaise” a bien pris entre le groupe amené par le C.C.A.S. et celui de Commun’Anime. »
Le CCAS convie régulièrement au cours de l’année, les seniors de la commune pour des sorties : journées détentes, repas des ainés… l’adjointe voulait permettre à d’autres tranches d’âge de se retrouver, faire connaissance, tisser des liens. C’est ainsi que les inscriptions à ce voyage étaient ouvertes à tous les publiérains adultes.
Commun’Anime ou la convivialité intrinsèque
« Je voulais réunir les publiérains pour un voyage où l’insouciance et la convivialité seraient le fil conducteur, explique Christelle Gaudet. J’ai alors rencontré Pascal Guyon, président de l’association Les Voyages Associatifs de Commun’Anime, connue pour ses voyages à l’organisation indiscutable, et pour l’ambiance particulièrement conviviale assurée par l’équipe de bénévoles. Je lui ai demandé d’organiser un voyage aux marchés de Noël en Alsace, région que j’affectionne tout particulièrement, et dont une ville est jumelée avec Publier : Niederbronn-Les-Bains. »
Un petit déjeuner atypique
Ils sont partis tôt du parking de La Cité de l’Eau, le vendredi 1er décembre. Un groupe d’une cinquantaine de personnes, emmené par Laurent au volant d’un autocar de la SAT, a pris la route direction la Suisse. Sous les frimas de cette journée d’hiver, une première halte sur l’aire d’autoroute de Gruyère sonnait l’heure d’un copieux petit déjeuner confectionné et servi par Pascal, Friton, René (dit « l’anesthésiste »), Babi et Louisette : diots, saucisses aux choux, pâté croute, jambon, Tomme, croissants et pains au chocolat, café, thé, ont donné le « LA » pour le week-end.
Immersion dans la douceur de vivre de l’Alsace
La route a repris, direction le marché de Noël de Colmar. Les publiérains ont pu déguster les premières spécialités alsaciennes : vin chaud, gaufres sucrées à la cannelle, Munstiflette, Bretzels… et une bonne nuit à l’hôtel Majestic à Niederbronn.
Meisenthal : « le val des mésanges », ou le village des souffleurs de verre
Le samedi matin fut consacré à la visite du musée du verre de Meisenthal, où le groupe a pu assister au ballet des souffleurs de verre, à l’œuvre pour fabriquer la boule de Noël 2023, baptisée « Stella », une série limitée très convoitée.
Un accueil exceptionnel à Niederbronn.
Après quelques flâneries au marché de Noël de Haguenau, les publiérains ont rejoint la mairie de Niederbronn-Les-Bains, commune jumelée avec Publier, où une surprise les attendait : Anne Guillier, maire de Neiderbronn, et son conseil municipal étaient réunis pour accueillir le groupe autour du verre de l’amitié.
Anne Guillier s’est dite particulièrement ravie de la démarche de Christelle : « lorsque Christelle m’a écrit dans l’été pour m’informer du projet de venir à Niederbronn avec des publiérains, cela m’a réjouie car c’est la première fois que des habitants de Publier venaient en notre ville. Depuis octobre 2019, date officielle du jumelage, des visites de délégations respectives d’élus ont été organisées, mais ce qui a vraiment du sens dans un jumelage, c’est que celui-ci profite aux habitants. C’est à eux de le faire vivre et évoluer ».
La soirée du samedi s’est poursuivie avec la visite du marché de Noël de Niederbronn.
Au marché de Ribeauvillé.
Le dimanche, le groupe a amorcé en douceur le retour vers ses terres publiéraines, en rejoignant le village médiéval de Ribeauvillé, sur la route des vins. Après l’immanquable visite d’une cave, tous ont apprécié une délicieuse choucroute royale, servie on ne peut plus copieusement.
Pour digérer, quoi de mieux qu’un bain de foule au marché de Noël de Ribeauvillé ? Un cachet particulier pour ce marché, à thématique médiévale : gueux, manants, danseurs, baladins, se sont frayés un chemin pour des déambulations dans les rues de la ville, en ce premier dimanche de décembre.
Sur le retour, une pause… inoubliable.
Comme à l’aller pour le petit-déjeuner, Laurent, le conducteur des Voyages SAT, a stationné le car sur l’aire abritée de Gruyère. En quelques minutes, les bénévoles de Commun’Anime, dans un exercice huilé et sans improvisation aucune, ont déballé tables, nappes, réchauds et corbeilles de pain, pour une savoureuse et réconfortante fondue géante. Alice a régalé tous les convives de ses délicieux bricelets… Une chaleur incroyable alors que le thermomètre affichait -7°C…
Ce voyage aura permis à des Publiérains de découvrir à la fois Commun’Anime et le CCAS. Ce fut également une belle rencontre avec les élus participant au voyage : l’adjointe au maire Dominique Giraud, les conseillères municipales Marie-Claude Girardoz, Nelly Duffour et le conseiller municipal Philippe Decurninges.
Les bénévoles de Commun’Anime, ont été chaleureusement remerciés pour ce séjour à la convivialité optimale. Tous ont émis le vœu de renouveler l’expérience. De quoi conforter le CCAS et Commun’Anime de pérenniser ce partenariat.
Crédit photos : Commun’Anime & CCAS
Impatiente de participer !
Bravo!!