La SEP traverse la frontière du Léman

Elle s’appelle Maïwenn, elle a 11 ans. La traversée pour l’espoir, elle l’a vécue dans le village que l’association a créé pour l’occasion à la plage d’Amphion. Elle nous raconte…

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Plus de photos en cliquant ici >>>

Traversee_espoir_051_03-09-2023

L’association (la Traversée pour L’Espoir) a vu le jour en 2016. Le président Jacques DEFRETIN et la marraine de l’association Anita FATIS, ont décidé de sensibiliser le grand public pour aider les malades atteints de la SEP (Sclérose En Plaques). Ainsi est née la traversée du lac Léman à la nage.
Le but est de réaliser les 14km de traversée du lac à la nage en équipe de deux, avec un canoë. Les équipiers se relaient suivant leur désir, entre la nage dans le lac et la rame sur le canoë. Cette année, le départ a été donné ce dimanche 3 septembre à 10h à Lausanne. C’est 96 personnes qui ont relevé le défi. Soit 47 équipes formées de 2 trinômes et 45 duos. Parmi ces duos, 5 équipages avaient prévu de ne pas faire de relais, un seul nageur effectuant la traversée complète du lac en solo.

L’annonce des résultats fût orchestrée par le président Jacques DEFRETIN, accompagné du maire, Jacques GRANDCHAMP, et deux adjointes, Christelle GAUDET et Sylviane DENIAU.

La première équipe à toucher la rive de Publier fut une équipe mixte, formée de Pilar PINO ALAMOS et Florent PASCAL, en 3heures et 29 minutes dans les eaux calmes du Léman.
Premier binôme masculin, les frères RICHARD Alexandre et Nicolas en 3h36
Premier nageur solo, BERGER Patrick en 4h12
Premier binôme féminin, CHABERT et ZERBINO en 4h42
Première nageuse solo, CORLA Hélène en 4h36

Le plus important, pour le président Jacques DEFRETIN, reste la sécurité sur le lac. 96 participants, répartis dans l’immensité des eaux, représentent un défi pour maintenir chacun en sécurité durant la traversée. Plusieurs bateaux, du sauvetage de Thonon et de l’Amicale des Pêcheurs Amateurs d’Amphion Publier, encadraient la course. Faisaient également partie de l’encadrement sur l’eau, une infirmière urgentiste, des maitres-nageurs sauveteurs, un médecin et la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.

Et pour ceux qui n’ont pas la stature pour faire 15km à la nage, il y avait « le relais de l’espoir ». Une ligne d’eau de 25 mètres tirée au bord de la plage, invitait qui voulait à parcourir la distance qu’il souhaitait. Pour chaque 50 mètres parcourus, une somme était versée par une entreprise à l’association. Plus il y a de km parcourus, plus il y a de l’argent pour l’association. Peu importe l’âge, tout le monde peut participer aux 50 mètres. L’année passée, il avait été parcouru 21km, et cette année, ce sont environ 35,350 km qui ont été parcourus.

Dans la journée j’ai eu la chance de rencontrer Anita FATIS.
Anita FATIS est une championne de natation. Elle a déjà été sélectionnée 2 fois aux jeux paralympiques en 2012 à Londres et en 2016 à Rio. Son palmarès s’élève à 7 médailles de bronze et d’argent en européens et en mondiaux. En France Anita a 15 titres.
Voilà maintenant 17 ans que la SEP la clouait dans un fauteuil roulant. Depuis un an, elle se déplace seule en marchant avec son orthèse C-Brace
Tous les ans elle fait la traversée. Cette année suite à une blessure, elle n’a pu parcourir ces 14km.
Malgré sa maladie, elle est impressionnante de vitalité « C’est le mental qui fait que j’arrive à me maintenir. C’est la natation qui m’a aidée à survivre dans la vie. Il ne faut pas être défaitiste, il faut aller de l’avant, tout le temps. Même si on a un jour difficile, on travaille son mental pour mieux repartir le lendemain. C’est valable pour tout le monde. »

Plusieurs stands étaient mobilisés sur la plage de Publier. Il y avait un poste de secours, de la nourriture, un bar, un stand de massages, un stand pour des renseignements, un stand pour des ventes de souvenirs. Et pour mettre de l’ambiance, les Kingkong Bolz, les Groovit Jack et les Tit’Adul faisaient leur show à tour de rôle.

A la fin de la journée Alexandre REBIFFE fit son entrée dans le village sous les applaudissements des présents. Parti le matin de Lausanne, il a parcouru 66km à pied en 7h 30 minutes pour rejoindre la manifestation vers 16h30 ce dimanche 3 septembre.

Crédits Photos : Mannick, Pascal et Patrick du club photo de Publier, et Sylvie.