Information et méditation avant le grand défi

Avant le grand défi de la traversée du lac, l’association “La Traversée pour l’Espoir” a réuni la veille, tous les organisateurs, les nageurs et leurs binômes, soit 96 personnes; un record par rapport à l’année dernière.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les nageurs ont reçu chacun leur numéro de compétiteur et un petit sac contenant quelques produits utiles.
La fébrilité se sentait dans la salle, surtout pour les nouveaux qui allaient faire leur première traversée !!!
Le président, Jacques Defretin, à la tête de cette organisation dense et pointue, a expliqué le parcours et l’organisation en bus depuis Amphion à Lausanne, puis de Lausanne jusqu’à Amphion avec les bateaux de sauvetage, et les canoës. Puis il a rappelé les règles de sécurité pour tous.
Il a rappelé également et surtout que ce grand évènement n’aurait pas pu se faire sans son binôme, sa sœur Annie, qui n’a pas négligé ses efforts avec l’aide des membres de l’association et tous les bénévoles.

Cette réunion ne pouvait pas se faire sans l’intervention d’Anita Fatis, plusieurs fois championne paralympique, qui a voulu montrer qu’à travers son parcours de grande sportive, il y a toujours de l’espoir et que l’on peut réussir à gravir les marches.
Puis, à l’invitation du président, l’association Happy Dream Child, représentée par Stéphane Fichot, et provenant du CHU de Dijon, a présenté leurs actions autour de l’accompagnement des enfants malades; la cause est très proche de celle de la Traversée pour l’Espoir: faire connaître les difficultés des patients, petits et grands, et les aider à réaliser leur rêve.

Puis ce fut au tour d’Alexandre Rebiffé, jeune sportif engagé dans les causes solidaires depuis 2015, qui fait des courses en solitaire en faveur des associations de soutien aux personnes en situation de handicap. C’est donc en solitaire qu’il a proposé de courir depuis Lausanne jusqu’à Publier.

Enfin, un exposé exceptionnel de Carole Prunier-Bourgeois-Gavard, neuropsychologue aux Hôpitaux du Léman, qui a présenté la méditation en pleine conscience, pratique qu’elle développe auprès des personnels hospitaliers ou toute autre personne intéressée. Après avoir démystifié cette pratique, souvent inconnue du grand public, elle a proposé une séance à l’ensemble des acteurs présents; ce fut un moment de grâce où l’on entendait plus une mouche voler, avec un effet d’apaisement et de détente uniques. Carole fut assurée d’avoir fait des émules auprès des patients comme des personnes valides.

La réunion s’est terminée avec le verre de l’amitié et les remerciements à la commune de Publier représentée par Christelle Gaudet, adjointe aux affaires sociales, à tous les bénévoles ainsi qu’à tous les sponsors.

Crédits photos : Françoise et Michel du club photo de Publier