Un 5ème Dan de Kyūdō à Publier

Un seul français décroche le 5ème Dan en 2023 : un membre du Kyudo Chablais.

Des maîtres japonais sont venus spécialement en Île-de-France pour diriger les jurys décernant les 3ème, 4ème et 5ème grades aux européens.

La « International Kyudo Federation » a informé le lundi 14 août les fédérations nationales d’Europe de tir à l’arc traditionnel japonais des résultats du passage de grades tenu la veille.

L’association publiéraine de cet art martial présentait ses trois enseignants. Si Robert WILLET et Jean-Marc EMERAS n’ont pu décrocher le 4ème Dan, le président de ce club, Pascal COLMAIRE, a obtenu le 5ème Dan. Seulement quatre autres européens ont été admis à ce grade : un allemand, un polonais, un espagnol et un suédois.

Le mois passé Kyudo Chablais organisait le stage européen annuel au centre sportif de la Cité de l’Eau. Il était conduit par six maîtres étant les plus hauts gradés d’Europe. Une quinzaine de nations européennes y présentaient 170 stagiaires. Suite à ce stage et l’obtention de ce 5ème Dan, l’encadrement dynamique et expérimenté de ce club se voit consolidé pour la saison 2023-2024.

Pour l'actualité

Crédits texte et photo : Kyudo Chablais