La Traversée pour l’Espoir s’affirme dans ses choix.

L’association La Traversée pour l’Espoir, engagée auprès des malades atteints de sclérose en plaques (SEP), a tenu son assemblée générale sous la présidence de Stéphanie.

Cet événement a permis de revenir sur les nombreuses actions menées en 2024 et d’envisager les projets futurs.

La Tropa de Brentonna
La Tropa de Brentonna
Des initiatives marquantes en 2024

Cette année, l’association a poursuivi sa mission de soutien et de sensibilisation à la SEP à travers diverses activités :

  • Cafés SEP : Des rencontres conviviales où patients, familles et aidants ont pu échanger. Parmi les moments forts, l’intervention de Lorena Lippis, orthésiste, qui a apporté des solutions concrètes pour soulager les douleurs liées à la SEP​
  • Événements culturels et solidaires : Participation à des brocantes, à la Fête des quais et à une représentation théâtrale avec La Tropa de Brentonna.
  • Sortie sur La Savoie : Une journée mémorable à bord de la célèbre barque du lac Léman
  • Découverte de l’hypnose avec Christine Jeantet, pour explorer son potentiel dans la gestion des symptômes​
  • Événement sportif solidaire : Collaboration avec James Sport Santé pour promouvoir une meilleure qualité de vie grâce à l’activité physique​

L’association a également su garder un esprit léger, avec des activités ludiques comme des parties de bowling.

Un café SEP à CORA
Un bilan financier à l'équilibre

Malgré des dépenses fluctuantes,  » les comptes de l’association restent équilibrés » reconnait Didier le trésorier.
Un fait marquant de 2024 a été la contribution, récolté auprès de soutien, de 4 000 € pour l’aménagement de la salle de bains d’un membre atteint de SEP, démontrant l’impact concret de l’association sur la qualité de vie des malades.

Un hommage au passé, un regard vers l’avenir

Les participants ont salué l’énergie déployée par Jacques, ancien président, pour organiser la Traversée du Léman à la nage, une manifestation emblématique qui a fait connaître l’association et sensibilisé à la SEP. Cependant, l’association réfléchit désormais à des événements plus accessibles, adaptés à une équipe composée en grande partie des personnes atteintes de la SEP.

« Quand ma sep s’est déclarée, j’étais vraiment en errance, en abandon médical ». Une phrase d’une personne atteinte de la SEP qui fait comprendre les besoins ressentis par ces personnes

Christine a présenté un projet ambitieux pour les quatre prochaines années, axé en partie sur :

  • Un retour aux fondamentaux, avec un soutien renforcé aux malades, leurs familles et leurs aidants, en partenariat avec les services sociaux et médicosociaux.
  • Une communication structurée pour mieux faire connaître l’association et sensibiliser au quotidien avec la SEP.
Traversee_espoir_AG_03_02-12-2024
A l'assemblée générale 2024
Un appel à la solidarité

L’association veut également recréer un moment fort, comme la Traversée du Léman, pour stabiliser son budget tout en demandant moins de ressources humaines. À travers ces initiatives, « La Traversée pour l’Espoir » continue de faire vivre la devise que relate une personne membre de l’association : « J’ai une maladie, mais je ne suis pas malade ».

Pour rejoindre ou soutenir l’association, consultez sa page sur notre site >>>.

Partagez avec :