Devenir Porte-drapeau

La cérémonie commémorative de la guerre d’Indochine, qui s’est déroulée le 8 juin 2024 à Publier, a été l’occasion de mettre en lumière le rôle essentiel des porte-drapeaux.

Ces fiers représentants, gardiens de la mémoire et des valeurs de la République, ont rendu un vibrant hommage aux anciens combattants avant de se rendre au verre de l’amitié, proposé au marché d’Amphion par le Maire Jacques Grandchamp.
Photos de la cérémonie >>>

Intriguée par la présence d’un jeune porte-drapeau, Gaëlle, une mère de famille, a saisi l’occasion de s’informer auprès d’Alain Daguzan, maître de cérémonie et président de la section UNC (Union Nationale des Combattants) de Publier.

Alain Daguzan lui a expliqué que deux modules de formation sont proposés aux jeunes :

  • Module 1 : Parcours Citoyen des Élèves : ce module permet aux élèves d’acquérir des connaissances sur les valeurs de la République, les symboles nationaux et le déroulement des cérémonies mémorielles.
  • Module 2 : Formation de Porte-drapeau : ce module facultatif approfondit le rôle du porte-drapeau, en abordant les différentes étapes d’une cérémonie, la tenue vestimentaire adéquate, la constitution et la manipulation du drapeau selon les ordres spécifiques (“drapeau haut”, “drapeau bas”, etc.). À la fin du module, les participants reçoivent un diplôme.

Pour les adultes désireux de s’engager en tant que porte-drapeau, Alain Daguzan précise que la plupart d’entre eux acquièrent leur formation “sur le tas”. Cependant, il propose également des formations au sein de l’association UNC. Il suffit de le contacter pour s’inscrire.

Devenir porte-drapeau est un geste citoyen qui permet de perpétuer la mémoire des combattants et de transmettre les valeurs de la République aux générations futures. N’hésitez pas à contacter Alain Daguzan si vous souhaitez vous engager dans cette mission importante.
Tel : 04-50-26-34-94 & 06-43-77-41-19
Email : alain.daguzan@orange.fr

Crédit photos : Philippe Béchet

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Partagez avec :