Double mise à l’eau au « Sauvetage Amphion Publier »

Publier, le 25 mai 2024 – C’est un rituel immuable chaque année au “Sauvetage Amphion/Publier” : la barque “Anna de Noailles” retrouve les eaux du lac Léman dans son port d’attache.

Après avoir passé l’hiver en maintenance, la barque a été sortie de son local ce samedi 25 mai pour recevoir une couche de peinture “antifouling” sous la coque. Elle a ensuite été remorquée jusqu’à son point de mise à l’eau.

Cette année, l’opération a été un peu tardive en raison du niveau d’eau du lac Léman qui est abaissé en cette année bissextile. “On a enfin pu mettre la barque à l’eau, explique la présidente de l’association, Alexandra Duby. Il nous fallait attendre que le niveau remonte un peu pour pouvoir effectuer l’opération“.

Pour inaugurer l’ouverture de la saison, cinq rameuses ont effectué un petit tour de quelques minutes sur le lac, “histoire de retrouver les sensations“.

De retour au port, c’est lors de l’opération d’amarrage qu’un incident cocasse s’est produit. La présidente, d’une grande enjambée, a quitté la barque qui s’est dérobée sous elle, la faisant tomber à l’eau. “Ça y est, la nouvelle présidente est baptisée ! “, a-t-on plaisanté dans l’équipe.

L’agenda de l’association.

La fête du sport : l’occasion de découvrir le sauvetage en mer
Le “Sauvetage Amphion/Publier” sera présent à la fête du sport le samedi 15 juin.
– Le matin, la section de sauvetage tiendra un stand d’information.
– L’après-midi, des séances d’essai grandeur nature seront proposées au port.

Participez à la course de rame traditionnelle !
Défendez vos couleurs en  vous inscrivant à la course de rame traditionnelle qui aura lieu le samedi 6 juillet 2024, lors de la fête du sauvetage.

Tout au long de la saison, vous pouvez vous initier à la rame traditionnelle. Consultez les horaires sur le site de l’association >>>.