“Women Safe and Children” auprès du foot féminin

Dans le cadre du tournoi féminin de football du 8 mai, organisé par le CSAP au stade Fernand David, l’association “Women Safe and Children” était représentée sur place par Catherine Di Gleria Garnero, co-présidente, et Elisabeth Giguelay, directrice. L’occasion d’éveiller les jeunes filles à leur droit de se faire respecter.

But de l’association “Women Safe and Children
L’association prend en charge les femmes et les enfants victimes de violence sous toutes ses formes : violence intra-familiale, conjugale, sexuelle, professionnelle, harcèlement…
Elle prend en charge les enfants mineurs et les femmes majeures. Les hommes majeurs sont orientés vers une association à Genève.

Comment “Women Safe and Children” prend en charge les personnes
Lorsque “Women Safe and Children” reçoit une personne, elle pose une première évaluation. Celle-ci est reçue par une infirmière qui fait le recueil de la parole et le diagnostic. Elle est ensuite reçue par une psychologue. Ce premier accueil dure environ 2 heures.
Après cette première rencontre, le staff se réunit pour élaborer un projet de soin individualisé. La personne peut être orientée au sein de la structure vers un sophrologue, un ostéopathe, ou des soins de massage, relaxation profonde, réflexologie… et/ou vers le pôle justice pour rencontrer une avocate bénévole et une juriste vacataire.
La personne est prise en charge gratuitement par l’association et les différents intervenants. Son suivi médicosocial est gratuit pendant tout le traitement.

Catherine Digleria Garnero remet les médailles aux lauréates

Qui oriente les personnes victimes de violence ?
Les bénéficiaires sont orientés vers l’association par différents organismes tels que la police, la caisse d’allocation familiale, la maison de protection des familles… toute structure qui reçoit une personne victime de violence est un orienteur potentiel. L’association travaille également avec l’aide sociale à l’enfance qui s’occupe des enfants de moins 6 ans.

Comment fonctionne “Women Safe and Children
Women Safe and Children” est un réseau d’associations nationales dont la maison mère est à Saint-Germain-en-Laye.
Son fonctionnement est un modèle de prise en charge innovant : elle réunit en un même lieu le pôle médicosocial avec 2 médecins bénévoles, 5 infirmières bénévoles et 3 psychologues vacataires.

Qui finance “Women Safe and Children
L’association est soutenue financièrement par le département, la caisse d’allocation familiale, l’État via la préfecture avec la déléguée au droit des femmes et certaines communes…
La région n’a pas cette compétence financière mais elle intervient pour l’accompagnement des femmes dans certains dispositifs.

Elisabeth Giguelay remet le Trophée à la meilleure gardienne

Et si “Women Safe and Children” n’existait pas ?
Il y aurait toutes ces femmes et ces enfants qui resteraient en grande situation“, explique la directrice. “Des jeunes filles de 16 ans qui ont subi des viols, ne sont ni écoutées ni comprises, jusqu’à même se voir culpabilisée de ce qui leur arrive. Il faut absolument qu’il y ait un recueil de la parole pour que ces jeunes filles puissent devenir des femmes libres et heureuses de l’être“.

L’association a une réelle raison d’être puisque les rendez-vous sont au minimum à 3 semaines. Les gens viennent du Chablais en majorité mais aussi de tout le département dont elle est la seule structure du genre.

Catherine Digleria Garnero, présidente et Elisabeth Giguelay, Directrice.