Non Nobis honore l’héritage impérial de Thonon

Le samedi 23 mars, le chœur d’hommes Non Nobis a ouvert les festivités autour du thème impérial de Thonon. 

Sous la direction de Michel Bonnassies, le chœur s’est lancé dans un voyage méticuleux pour ressusciter des airs authentiques de l’époque napoléonienne.
Réputé pour son approche soignée des arrangements musicaux, Michel a déniché des partitions d’époque et les a adaptées au répertoire du chœur. Cette démarche a non seulement permis de réinterpréter des classiques tels que « Il pleut, il pleut bergère » et « Veillons au salut de l’Empire », mais aussi de créer de nouveaux arrangements pour Non Nobis, tout en gardant l’air original.

Le chœur s’est concentré sur les chansons chantées par les Grognards, les soldats à pied de la Grande Armée de Napoléon. Ils ont sélectionné des airs allant des chants de veillées, aux mélodies solennelles de marche, chaque morceau étant choisi pour capturer l’esprit de cette période historique.

Le concert, qui s’est tenu au centre culturel de La Visitation, a marqué le début officiel de la saison de « Thonon Ville Impériale » en introduction de la conférence intitulée « Peut-on encore parler de Napoléon aujourd’hui ? » animée par Thierry Lentz, historien et directeur de la Fondation Napoléon.
Amélie Beaujouan, responsable des musées et organisatrice de l’événement a lancé les festivités.
Le maire de Thonon a également pris la parole pour inaugurer officiellement les événements et remercier le choeur et le conférencier pour leur présence. Il a également mis en avant la présence de Jean-Claude Perroto, Délégué du Souvenir Napoléonien en Dauphiné Savoie.

Toutes les photos ici  ←
Crédit photos : Philippe Bechet

Alors que les échos de la performance de Non Nobis persistent dans l’air, leur hommage musical se dresse comme un témoignage de l’héritage durable du passé impérial de Thonon.
À travers le mélange harmonieux d’histoire et de mélodie, ils ont tissé un récit captivant auquel le public a participé en chantant avec eux des chansons connues de tous tels que Cadet Roussel et Fanchon, les paroles étant mises à disposition sur des flyers.

Non Nobis participera également à la cérémonie d’hommage rendue au général Dessaix, qui se déroulera devant la statue sur le Belvédère le 4 mai à 10h30 à Thonon.

Retour en vidéo de ce moment singulier :

Partagez avec :