Le 16 décembre, de 9h30 à 11h30 la porte du cours de QI Gong sera ouverte à qui souhaite découvrir cet exercice qui sera initié à la Cité de l’Eau, côté centre aquatique.
Renseignements par mail ou téléphone sur le site Publier Associations >>>
Santé, longévité, bien-être global, gestion du stress… c’est la base des cours dispensés par l’association Sakura, l’Art du Mouvement.
Depuis 2018, Catherine PASCAL transmet ses connaissances du QI Gong et du Taïchi. Deux cours par semaine sur Publier la première année, avant de s’étendre sur Allinges et de réunir aujourd’hui quelques 70 membres qui se répartissent dans 6 cours d’une heure et demie chaque semaine.
Si la majorité des membres sont de Publier, les plus éloignés viennent de Novel et de Morzine pour suivre un cours composé d’une heure de QI Gong et une demie heure de Taïchi.
« Les exercices qui composent QI Gong et Taïchi, explique le professeur Catherine PASCAL, sont basés sur la médecine chinoise qui fait appel aux connaissances dans tout le fonctionnement des méridiens, des centres de points énergétiques, de la théorie du Yang, des cinq éléments, des cinq mouvements… Une notion du corps énergétique qui n’existe pas chez nous ».
La médecine chinoise, contrairement à notre culture, est une médecine préventive qui impose de se soigner avant d’être malade.
« Celui qui attend d’être malade pour se soigner est comparable à celui qui se met à creuser un puits quand il a soif ».
« Il faut donc considérer différemment son hygiène de vie, considère Catherine, en étant attentif à son alimentation, à la qualité des relations, la qualité de l’air, la qualité du sommeil… afin de favoriser sa santé ».
Un conseil mis en pratique par la présidente de Sakura, Sarah CHARBONNIER POLI, qui reconnait qu’une présence en cours est reposante. « Je viens en cours, ça me fait du bien, dit-elle. Je repars sereine, j’ai envie de continuer d’être dans cet état d’esprit… pourquoi je ne continuerais pas à le faire puisque ça me fait du bien. Alors, j’en fais 10 minutes tous les matins. Ce n’est peut-être pas suffisant, mais c’est le temps que je m’accorde avant de rentrer dans le quotidien de la vie ».
Pas simple de différencier le QI Gong et le Taïchi pour un néophyte. Mais pas simple à expliquer non plus.
Pour Raphaël LAMBROUIN, également professeur à Sakura, il considère le QI Gong comme un renforcement de santé. « Le Qi Gong pourrait être associé à une activité gymnique douce, explique-t-il, où chacun met l’intensité qu’il choisit, dans de petits exercices courts. Le Taïchi, à la base, c’est un art martial, un enchainement de mouvements qui correspond à des parades d’attaques ou de défenses dans l’art martial chinois ».
Raphaël donne des cours de RMA (Renforcement Musculaire d’Asie) le lundi soir depuis septembre 2023. « Le RMA, dit-il, est un renforcement du corps, de l’énergie. Un renforcement d’une partie du corps, mais jamais de façon isolée. C’est d’une manière globale en insistant sur la mobilité du dos et du buste, des zones qu’on n’a pas appris à bouger ».
Pour lever le doute sur sa capacité à bouger, il faut venir à la Cité de l’Eau côté piscine, découvrir les bienfaits du QI Gong le samedi 16 décembre de 9h30 à 11h30. Ouvert à tous publics adultes avec une participation de 18€ pour les non-adhérents et 15€ pour les adhérents.
Tous renseignements auprès des professeurs et dirigeants : mail et téléphone sur le site Publier Associations >>>
Pour de plus amples connaissances de ces disciplines, https://www.ecolesakura.com/