Publier Associations
Publier Associations
Durant plus de 7 heures, 383 jeunes se sont affrontés, kimono ceinturé, dans la salle Olympe de la Cité de l’Eau. Un sport de combat, certes, mais à regarder ces judokas en herbe, on y voit surtout un sport d’agilité, de contact et de tolérance.
C’est aussi un message de fierté, comme pour Nathan du club d’Evian, ceinture jaune et blanche, qui est heureux d’arborer sa médaille d’or. Ou Antoine, du FLAP, qui à 7 ans, rêve déjà de gravir rapidement les échelons pour obtenir sa ceinture noire dès qu’il sera adulte.
« Discipline », ce doit être la base de l’enseignement de cet art sinon, comment Christophe, le professeur de judo du FLAP, pourrait maintenir dans le calme autant de personnes sur un tatami ?
Évidemment, Christophe n’est pas tout seul pour organiser un tel tournoi qui déborde largement des frontières du Chablais. C’est d’abord quelque 26 jeunes du FLAP qui secondent le professeur dans ses rôles d’arbitrage. Une bonne manière d’apprendre à respecter les règles soit même quand on doit les faire appliquer aux autres…
Un tournoi d’une telle envergure, ce sont aussi 74 bénévoles pour assurer la mise en place de la salle, la tenue du bar et la petite restauration avec sandwiches, frites, et pâtisseries salées et sucrées confectionnées par les parents. « Une belle fatigue, reconnait Anne-Marie, qui reste agréable quand on ressent la satisfaction des enfants et des nombreux accompagnants, tout au long de la journée ».
Une journée réussie qui a atteint son objectif : éducation et convivialité. Ce qui a fait dire au comité du FLAP, par la voix de son président Joseph Moras « Sans les bénévoles rien ne peut se faire pour que les enfants prennent du plaisir dans leur sport ».
Crédit photos : Philippe Béchet