Publier Associations
Publier Associations
Samedi 9 septembre, les ainés de Publier avaient rendez-vous pour une balade contée sur la Barque La Savoie, sur invitation du CCAS et de l’adjointe à l’action sociale, Christelle Gaudet.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Etant donné la jauge limitée à quarante personnes, pour permettre la navigation voiles déployées, (soixante-quinze personnes pour une navigation aux moteurs), cette excursion lacustre s’est faite sur deux dates, avec une première session en juin. La deuxième avait dû être reportée pour cause d’orage…
Le maire Jacques Grandchamp était présent pour vivre ce moment de partage et de convivialité à leurs côtés.
Cette embarcation à voiles latines est une réplique de la barque d’origine, qui fut construite en 1896, alors vouée au transport de pierres sur le Léman, au départ de la carrière de Meillerie vers les ports de Genève, Lausanne, Montreux, Evian, Thonon….
La réplique actuelle mise à l’eau en 2000, a été construite grâce à la mobilisation de plusieurs passionnés, qui ont eu à cœur de refaire vivre ce patrimoine du Léman. Ils ont fondé l’association « Mémoire du Léman » et ont recueilli des fonds pour permettre la reconstruction de La Savoie.
Lors de la dernière rénovation, Châtel a fait don des mâts, issus des forêts de Montriond ; la ville de Publier a quant à elle, offert les voiles, fabriquées à Noirmoutier.
Une météo exceptionnelle s’est jointe à la balade, les chapeaux et les parapluies étaient de sortie pour nous protéger du soleil. Une brise légère a pu cependant permettre aux voiles de nous pousser vers des eaux profondes : le sonar du bateau indiquait 230m de fond… L’occasion d’admirer nos côtes publiéraines depuis le large, et de se dire à nouveau, qu’on vit dans un cadre privilégié.
Au cours de ce voyage, nous avons pu écouter Sylvie Carmatrand, conteuse professionnelle, qui nous a immergés dans les aventures des pêcheurs de jadis, aux rencontres hasardeuses avec sirènes et bêtes étranges au gré de leur navigation sur le Léman. Sylvie était accompagnée de son fils Loan, joueur de hand pan. Le son mélodieux de cet instrument nous a bercés en même temps que la barque. Nous étions ailleurs, c’était vraiment très agréable ! Un moment hors du temps…
Et pour finir la journée, toasts salés et boissons offerts par le CCAS !
Un après-midi fort apprécié des seniors.
Crédit Texte : Françoise Duval, présidente de l’association Conseil des aînés de Publier
Crédit photos : Philippe Béchet