14 juillet – Un discours de Jacques Grandchamp sans langue de bois

A l’occasion de la Cérémonie de la Fête Nationale du 14 Juillet, le discours traditionnellement percutant de Jacques Grandchamp, dans lequel il fait un état des lieux sévère de la France, et du monde actuel, a fait l’objet de longs applaudissements de la part d’un public venu nombreux sur l’Esplanade de la mairie. 

Au cours de cette cérémonie sacrée de la République, le maire a mis également en valeur, les porte-drapeaux, les pompiers, la police municipale, qui chaque jour, sont à côté de la police nationale et de la gendarmerie, pour préserver la tranquillité publique. 

Pompier à l’honneur

Jacques Grandchamp rappelle que le sergent-chef des pompiers, Niccolo Scardi, lâchement agressé en mai 2025, a suivi un long processus de rétablissement. 
Le maire se réjouit de sa réapparition publique le 5 juillet dernier. 

Enzo Bonopera

Enzo, dont la famille italienne a fui le régime de Mussolini, avait rejoint la France Libre, et participé à la Libération du pays, de la Normandie à Berchtesgaden. 
Il s’est ensuite engagé dans la Campagne d’Indochine, a rejoint Diên Biên Phu, a connu la Marche de la mort, et en est miraculeusement revenu. 
« En ce jour, explique le maire, je ne voudrais pas omettre de penser tout spécialement à Enzo Bonopera, à qui ont été rendus les honneurs militaires, la semaine dernière. A lui seul, Enzo était une synthèse de l’intégration et du patriotisme. Notre France a cruellement besoin de citoyens de la trempe d’Enzo. Il méritait tous ces drapeaux tricolores près de son cercueil » .  

L'harmonie "La Voix du Léman"

En cette période de vacances, les musiciens sont moins nombreux, mais le nombre n’est pas une obligation pour la qualité. 
Le public a eu l’occasion d’apprécier et de faire la connaissance du nouveau directeur de l’harmonie Xavier Lallart.  
C’est sur la proposition de l’harmonie “La Voix du Léman”, soutenue par le maire, que Xavier a accepté de prendre provisoirement, la direction de cette harmonie. 

Nous lui réservons un article prochainement. 

“Prenez la Bastille”

Pour conclure, comme chaque 14 juillet, le maire a fini son intervention en proposant à la population « Cette année, prenons la Bastille de la Fierté Nationale, qu’il devient urgent de reconquérir. » 

La cérémonie s’est poursuivie autour du verre de l’amitié, servi sur la Place de l’Eglise, sous les chapiteaux déployés pour la Guinguette de la veille. 

Partagez avec :