Un minibus de la région AURA pour le CSAP

Le lundi 14 octobre 2024, Sylviane NOEL, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes, a remis officiellement un minibus au Club de Sport d’Amphion Publier (CSAP).

Reçue par Philippe Tracana, président de ce club de foot, la sénatrice et conseillère régionale remettait les clés du minibus au CSAP en présence de Anne-Cécile Violland, députée, et Jacques Grandchamp, maire de Publier. Cette venue de la sénatrice Sylviane Noël, en tant que conseillère régionale, fait suite à un dispositif « d’Aide Régionale à l’Equipement des Clubs Sportifs », mis en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes, prévoyant la cession à titre gratuit de minibus aux associations sportives. Depuis l’instauration de ce dispositif, plus de 1 900 minibus ont été livrés, sur l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont environ 190 véhicules pour le territoire de la Haute-Savoie.

Ce fut également l’occasion pour les élus et le président, d’échanger sur l’évolution du sport de football sur plusieurs sujets en relation avec l’évolution de la vie :

  • Les filles ont fait leur entrée au CSAP, qui compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de joueuses. Un premier tournoi féminin avait été organisé le 8 mai 2024 avec le soutien de la députée Anne-Cécile Violland et du maire Jacques Grandchamp.
  • Le bénévolat se fait de plus en plus rare, ce qui charge d’autant plus les quelques personnes qui acceptent une responsabilité au sein du club.
  • « Aujourd’hui, il faut avoir des éducateurs bien formés, c’est une obligation » considère le président Philippe Tracana. Dans le cadre des formations, le maire propose au président de se rapprocher du « Campus Connecté ». « Il permet d’offrir une structure d’accueil pour faciliter les études à distance » explique-t-il.
  • Un constat qui varie suivant les régions : la relation qu’entretiennent les parents avec leur progéniture, durant les matchs. Dans le Chablais, l’ingérence des parents dans les matchs, dans l’éducation footballistique et autres, devient un fléau incontrôlable, alors que dans d’autres région, le respect des tâches de chacun est beaucoup mieux considéré.

Informations sur le dispositif « minibus » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
Afin de permettre aux associations sportives de transporter leurs jeunes licenciés dans des conditions de sécurité renforcées, notamment pour les rencontres sportives qui se déroulent sur un territoire élargi depuis la fusion des ligues sportives régionales, le dispositif « Aide Régionale à l’Equipement des Clubs Sportifs » avait été complété, lors de la Commission Permanente du 14 février 2020, par un volet permettant d’attribuer une subvention régionale pour l’acquisition de véhicules de transport. Cependant, cet investissement représentait toujours un coût significatif pour certains clubs aux moyens souvent limités.

Lors de la Commission permanente du 9 juillet 2020, les élus régionaux ont souhaité faire évoluer le volet minibus de l’aide régionale à l’équipement des clubs sportifs régionaux. Le nouveau dispositif prévoit la cession à titre de gratuit de minibus aux associations sportives.

Cette démarche expérimentale concernait dans un premier temps 50 véhicules pour 50 clubs sportifs. Afin de satisfaire les demandes réceptionnées, elle a été étendue à plusieurs reprises.

Plus d’informations >>>

Partagez avec :