« Nancet » nous fait découvrir le siècle passé

Jusqu’au 12 octobre 2024, c’est dans la galerie d’Art de la Cité de l’Eau qu’Anselme Chatellenaz (dit Nancet) vous accompagne dans sa balade du 20ème siècle.

Jacky Chatellenaz et son épouse Sandra. "C'est Nénés avec mon père et là, mon père est dans la 402 et moi derrière sur les escaliers"

Né en 1921, c’est plus d’un siècle de mémoire qui sont partis avec le décès d’Anselme en 2021.
Des souvenirs qui remontent à la mémoire de son fils Jacky, lorsqu’il se voit enfant sur l’escalier de la maison, derrière la 402 avec son père, volant en main.

Une exposition où chaque publiérain retrouve avec nostalgie l’évolution de la commune, « d’une plaine à une activité économique importante », soulignera le maire Jacques Grandchamp lors du vernissage de l’exposition, le vendredi 20 septembre, ajoutant « Le bonheur pour moi, c’était Anselme. Il se contentait de ce qu’il avait. Aujourd’hui on vit dans l’insatisfaction. Une insatisfaction qui est le secret du malheur ».

Claudie, Michèle et Marie-Claude se rappellent des noms de chaque musicien des années 50

Nancet, c’était aussi et surtout, pour beaucoup de publiérains, un personnage qui a ponctué d’airs joyeux chaque événement de la vie, avec l’harmonie « La Voix du Léman » qu’il a dirigée pendant plus de 40 ans.
La partie inférieure de la galerie est entièrement consacrée à sa passion musicale.

La Voix du Léman à la kermesse de Publier en juillet 1984
Partagez avec :