Mise à jour le 17/04/2023

BUT de l’association

(Ré)Insertion par l’activité économique des personnes éloignées de l’emploi et Économie circulaire via « L’Atelier » et « La Boutique » situés au sein de la Ressourcerie du Chablais

ACTIVITES de l’association

• Depuis plus de 30 ans, Chablais Insertion conduit son activité en faveur des personnes éloignées de l’emploi dans la mise en œuvre de leur parcours d’insertion. Pour cela, l’association propose 4 domaines d’activités professionnelles répartis en 7 équipes: Entretien des espaces verts et naturels/ Peinture en bâtiment / Création d’objets de décoration et Rénovation de meubles / Vente d’articles de seconde main. Ces activités dîtes « support » vont permettre aux salariés recrutés de développer des compétences, d’acquérir ou de retrouver une véritable posture professionnelle et d’élaborer leur projet professionnel tout en étant rémunérés.
  • Chablais Insertion est une association loi 1901 agréée par l’Etat et reconnue d’intérêt général. 6 encadrants techniques pilotent environ 35 salariés en insertion qui assurent des travaux de tonte, débroussaillage, tronçonnage, gestion de zones humides dans les domaines d’espaces verts, espaces naturels pour le compte de collectivités et d’entreprises.
  • Mais aussi des travaux de peinture pour des bailleurs sociaux. Enfin, Chablais insertion c’est aussi un Atelier de création d’objets à partir de matériaux recyclés et de rénovation de meubles qui sont ensuite proposés à la vente au sein d’une Boutique de 250 m2. Depuis octobre 2022, l’Atelier et la Boutique ont emménagés au sein des locaux de la Ressourcerie du Chablais dite « La R’mize », 19 Route Impériale dans la zone commerciale d’Anthy sur Léman (Ouverte les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h00 à 18h00).
  • Enfin et surtout, Chablais insertion, c’est un accompagnement social, psychologique et professionnel personnalisé et individualisé auprès de salariés afin de faciliter le retour à l’emploi durable

ADHESION à l’association

Les consom’acteurs peuvent adhérer à l’association. Elle se fait automatiquement à l’occasion d’un premier achat à la Boutique ou au siège social de l’Association, 105 Route de la Dranse à Amphion (lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h15 – 16h15).
Le montant de l’adhésion est libre.

Responsable : Astrid Baud Roche – Présidente et Yann Lepessec – Directeur
Contact :  Lepessec Yann /  contact@chablaisinsertion.fr/ 04-50-71-93-36
Autre contact : Pertuiset Catherine / catherinep@chablaisinsertion / 04-50-71-93-36

Maire Adjoint référent : Christelle GAUDETet Pascal EYNARD-MACHET