Une assemblée générale très dense pour la section de sauvetage Amphion Publier.
Dès l’ouverture, après avoir remercié de sa présence l’adjointe Dominique Giraud, le président de l’association, Xavier Trillaud, confirme que c’est sa dernière AG en tant que président. Il restera dans le comité et pense retrouver une réelle efficacité après 2025.
Avant de passer le relais à la présidente ou au président qui le succèdera, il a fait dresser, par chaque responsable, le bilan et l’état de la société tout en motivant ses troupes pour que l’action continue.
C’est ainsi que sera présenté par :
- Sandrine, le bilan financier >>>
- Claire, le bilan des secours >>>
- Nadège, le bilan des formations >>>
- Patrick, le bilan sportif >>>
- Nicolas, le bilan des travaux >>>
- Fabien, le bilan de la fête du sauvetage >>>
- Gaëlle, le bilan de la relation avec la mairie >>>
- Alexandra remercie le président >>>
- Xavier met Gilbert à l’honneur >>>
- Sahar, le bilan de la communication >>>
- Gaëlle, l’agenda 2024 >>>
- Courses Super Challenge >>>
Sandrine, trésorière : bilan financier présenté par Guillermo
Le détail du bilan présenté et expliqué a permis de conclure à une bonne santé financière de la société, ce qui lui permet d’investir.
Des recettes qui proviennent, entre autres, des postes de secours tenus à terre dans diverses manifestations.
Ce qui fait dire à Xavier : « Il faut donc que les personnes qui tiennent ces postes soient bien équipées. Mais l’achat important de matériel impose qu’il faille des personnes pour s’en occuper. Alors, n’hésitez pas à vous proposer… »
♂
Claire : bilan des secours
La section est à pied d’œuvre du 15 avril au 15 octobre. Elle recense 11 sorties lacustres dont 90% concernent du remorquage.
Côté terrestre, d’importants postes de secours ont été tenus : « La Guinguette du Chef-Lieu » le 13 avril, « La Fête des Quais » les 4 et 5 août. « Les jeudis Electro » avec 3 postes…
Un exercice grandeur nature sur le Léman « Novi Léman », avec les pompiers et la CGN, organisé par le préfecture de Haute-Savoie, le canton de Genève et de Vaud. « Un énorme travail en amont pour la section » confirme Claire, qui souligne que « la section a le prorata de secouristes le plus important de France »
Le président fait remarquer que « Le sauvetage aujourd’hui pourrait se concevoir avec une entreprise privée pour les remorquages de bateaux en panne d’essence ou de moteur… ça fonctionnerait très bien. Ce n’est pas notre raison d’exister. Notre raison d’exister, c’est vraiment les accidents d’ampleur sur le lac. Ce peut être un bateau de la CGN ou un avion qui amerrit, comme il a failli y avoir en novembre 2023« .
Cela fait beaucoup de travail pour peu d’interventions, mais il nous faut être nombreux, réactifs, opérationnels et surtout formés pour le jour où le gros pépin arrive. C’est notre raison d’exister avant même d’aller ramer. C’est pour cela qu’on peut être fiers de notre bilan de formation et de secours ».
♂
Nadège : bilan de formation
C’est un poste en plein développement dans l’association. Sur une idée du bureau, qui a souhaité ouvrir les formations aux membres de la famille, 9 personnes se sont formées au secours civil, dont 4 enfants. « Un bon moyen de planter des petites graines, fait remarquer Nadège, pour avoir de futurs secouristes dans la section ».
Une section qui compte désormais 8 pilotes et 20 sauveteurs formés.
« Soyez curieux, renchérit le président, et passez 8h dans la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1). Apprendre à faire un massage cardiaque, c’est sauver une vie potentielle, même chez vous et surtout chez vous. Une idée du bureau, que de financer ce genre de formation pour les adhérents et leur famille, qui mérite d’être poursuivie chaque année, même si on semble être les seuls à ouvrir nos formations à la famille ».
♂
Patrick : bilan sportif
Au plus fort de la saison, le groupe loisir comptait 36 rameurs. Le groupe compétition filles affichait 13 rameuses avec de bons résultats en terminant premières à la fête du sauvetage.
Une fête qui a reçu 50 équipes dont 38 en inter sociétés, 3 dans le groupe compétition féminine, et 9 pour le groupe compétition masculine.
Au super challenge, organisé par 5 sections des rives du Léman, les filles ont terminé à la deuxième place.
Le bateau loisir, avec un équipage mixte, a participé à 4 courses sur les 5. Résultat : « On a tout donné » affirmait Patrick, qui rappelle qu’en 2024, toutes les sections rives françaises organiseront les courses. Ce qui fera 8 manches, avec une nouveauté : la mise en place du groupe compétition des bateaux mixes, formé obligatoirement de 4 filles et 4 hommes.
« S’il y a une fête à ne pas manquer, ajoute Xavier, c’est la fête internationale du sauvetage. Nous devons y participer, ne serait-ce que pour reconnaître l’énorme travail que cela représente pour les organisateurs ».
Publier pourrait se mettre en lice en 2026 pour organiser cette fête, sous la tutelle de l’actuel président, qui serait libre pour reprendre du service.
♂
Nicolas : bilan des travaux
Une année remarquée avec la rénovation du bâtiment. « Nous avons maintenant une belle entrée qui marque bien notre présence au bord du lac, se satisfait Nicolas. Pour 2024, nous sommes en discussion avec la mairie sur les fresques proposées sur les façades. Côté nord, une fresque rappelant l’origine du local lié à François Celle, côté sud, notre barque « Anna de Noailles » sur le lac ».
Dominique Giraud a profité de l’occasion pour annoncer la bonne nouvelle « Je vous confirme que la municipalité a accepté vos deux fresques. Il vous faut maintenant nous présenter vos devis rapidement si vous voulez les réaliser cette année.»
Nicolas n’oublie pas les travaux habituels que sont l’entretien du bateau durant la période hivernale, le nettoyage des locaux… des tâches où il souhaiterait un peu plus de participation des membres de la section, rappelant que le bateau aura 30 ans cette année 2024.
Fabien : Bilan de la fête du sauvetage
Une belle fête avec quelques détails à améliorer comme la restauration et surtout « L’ambiance musicale, précise Fabien. Il faut qu’on se penche un peu plus dessus pour que la soirée corresponde aux attentes de ceux qui restent pour finir la fête du sauvetage ».
Côté course, c’est un joli bilan avec les 38 équipes inter sociétés, qui représentent déjà plus de 300 personnes à la fête. Un atout qu’a bien compris le président : « C’est à chacun d’entre nous de motiver les quartiers, associations, entreprises et autres… pour qu’il y ait un maximum d’équipes inter sociétés présentes à cette course. C’est ce qui fait du monde à notre fête ».
♂
Gaëlle : relation mairie
« Ce n’est plus le terme « relation », annonce Gaëlle, qu’il faut utiliser pour les contacts que nous avons avec la mairie, mais le terme « partenariat » qui décrit mieux nos rapports. On a toujours trouvé une écoute, un soutien humain avec les services et les personnes de la mairie ».
Un partenariat qui se traduit par la restauration du bâtiment, le prêt de matériel et de véhicule, l’assistance de nos postes de secours aux diverses fêtes, et aussi l’achat d’un défibrillateur par la mairie qui conforte l’association dans son rôle d’intérêt public.
Gaëlle profite de la présence de Dominique Giraud pour lui faire un petit clin d’œil, concernant le sms d’encouragement qu’elle a envoyé lorsqu’ils étaient au championnat de France de la rame traditionnelle à Brusc.
Instant plus solennel lorsque Gaëlle rappelle le décès de la marraine du bateau, Françoise Comont, épouse du défunt maire de Publier Bernard Comont, à l’âge de 93 ans.
♂
Alexandra : remerciements au président
C’est une dizaine d’années d’engagement fort qu’Alexandra met en avant pour globaliser l’ensemble de l’action de Xavier Trillaud.
« Ton audace, ton énergie, ton envie de chalenge, explique Alexandra, nous a permis de sortir d’une image du sauvetage erronée dans laquelle nous étions catalogués. Ce nouveau souffle que tu as inculqué nous a permis d’avoir de meilleures relations avec la mairie. Sous ton mandat, ce sont plus de 40 sauveteurs que beaucoup nous envient, qui ont été formés. Tu as su faire reconnaitre la section de Publier au sein de la SISL, te battre pour que le sauvetage ne soit pas oublié dans le nouveau port d’Amphion. Tu as su déléguer tout en fédérant, puisqu’à ton arrivée le bureau comptait deux membres, on en compte 13 aujourd’hui. Tu laisses une section forte socialement et financièrement ».
« Le plus important, souligne Xavier, c’est que la section aille bien avec plein de projets. On est nombreux autour de la table où chacun doit comprendre qu’on ne prend pas des responsabilités pour attirer la gloire, mais pour les assumer ».
♂
Xavier : remerciements à Gilbert
Gilbert Baldassare fait partie des piliers de l’association dans laquelle il est rentré à l’âge de 27 ans. 39 ans plus tard, il souhaite se retirer du CA, ce qui n’a pas manqué de créer un moment très fort de cette assemblée générale.
« Pour toutes tes années d’investissement, reconnait fièrement le président, et parce que tu es un peu l’histoire du sauvetage, on te nomme membre d’honneur. Tu représentes et représenteras toujours le lien entre les membres dans l’association ».
De très longs applaudissements ont suscité une grande émotion chez Gilbert, qui s’est vite transmise à tous les présents.
♂
Sahar : bilan communication
La prise de conscience a déjà été faite au sein de l’association, qui est convaincue qu’à l’heure actuelle, il faut montrer son existence. La publicité en impression sur oriflammes, barnum et autres supports, a été confectionnée.
C’est ainsi que Sahar souhaite la présence de la société de sauvetage de Publier Amphion sur tous les réseaux sociaux. « Il faut que chaque membre, dit-elle, partage notre communication sur ses réseaux. Nous devons faire connaître qui nous sommes ».
Une communication réussie. D’après Gilbert « On était surement plus considérés comme festifs au niveau de la commune que comme on l’est maintenant ».
Pour réhausser cette considération, une charte du sauveteur a été érigée. C’est un concentré, en six points, de l’engagement dans la section. « Être dans la section, rappelle Xavier, ce n’est pas uniquement consommer ».
♂
Gaëlle : l’Agenda
Les grandes dates à retenir.
- Mars : Entretien du canot – demandes de formations
- Avril : Mise à l’eau du canot le 6 avril – Organisation des postes de secours
- Mai : Commémoration au Chef-Lieu
- Juin : Préparation de la fête du sauvetage le 5 juin – participation à la fête du sport – 15 et 16 juin surveillance au Bol d’or – Entrainement des équipes inter-sociétés pour la course de la fête du sauvetage.
- Juillet : Fête du sauvetage le 6 juillet, montage chapiteau le 4 – surveillance feux d’artifice à Evian le 14 juillet.
- Août : Fête des quais le 9 et le 10 août – surveillance feux d’artifice à Evian le 15 août – Fête internationale du sauvetage à Cully le 17 juillet – Le marathon (traversée du lac) le 24 août à Lugrin.
- Septembre : Coupe de France à Sète le 27
- Octobre : Sortie du canot le 5 septembre pour entretien – Octobre rose.
♂
Courses Super Challenge
- 22 juin à Thonon
- 29 juin à Bret
- 6 juillet à Publier
- 13 juillet à Yvoir
- 20 juillet à Meillerie
- 27 juillet à Evian
- 3 août à Lugrin
- 10 août à Sciez
♂