Une cause noble, qui a vu, cette année, une augmentation conséquente des participants.
Le rendez-vous était donné à 10 h sur le parvis de la Cité de L’Eau.
L’accueil était assuré par la présidente de l’association « Alliance », des commerçants et des artisans de la ville d’Amphion Publier, Nadine Frossard, accompagnée d’Isabelle Fernex la secrétaire trésorière. De nombreux commerçants, dès la veille, n’ont pas ménagé leur peine quant à la préparation de l’évènement, dont le directeur de l’Hypermarché Carrefour, et celui des magasins Fournil du Chablais.
Le soleil est au rendez-vous, tout comme les nombreuses personnes enthousiastes et solidaires qui ont répondu présentes. Elles sont venues soutenir cette cause noble de la prévention des cancers féminins du sein.
« Nous avons de la chance avec le temps, souligne Nadine Frossard. On est hyper content du travail réalisé, et on estime que nous avons reçu plus de 300 personnes, un record, et une augmentation très conséquente par rapport à l’année 2024. Les gens ont acheté des Teeshirts qu’ils pourront remettre l’année prochaine ».
Les commerçants de Publier solidaires,les donateurs et sponsors
Beaucoup de personnes se sont inscrites à la tombola. De nombreux lots à emporter étaient offerts par les commerçants de Publier. Une belle action de soutien à cette cause de prévention du cancer du sein.
Un parcours de 2 kms et un autre de 4 kms, étaient organisés, de la Salle Olympe jusqu’au Delta de la Dranse. Le gardien de la Maison de la Dranse, Rémi Dolquès, recevait les marcheurs pour leur parler de la faune et de la flore. La visite des parcs s’est poursuivie en présence du spécialiste des arbres dits « remarquables » et majestueux, Christophe Berthet.
Le Docteur Salvat, président de l’association Seins Léman Avenir, a fait le point sur l’état actuel des prises en charges du cancer du sein, de la prévention, des statistiques, de l’évolution des traitements, et de l’état de la recherche médicale.
Il terminera sur les nombreux espoirs liés aux résultats bénéfiques d’une prise en charge précoce des patientes, et sur les encouragements réitérés à pratiquer les contrôles gratuits proposés tous les 2 ans, à toutes les femmes.
Le départ des marcheurs :
Le maire, Jacques Grandchamp, accompagné d’élus, s’est joint au groupe des marcheurs pour réaliser le circuit organisé par l’association « Lous Couratis Deu Chablais ». « Après avoir reconnu les parcours, les mesurer, nous étions aux postes stratégiques pour la bonne organisation de la marche qui a eu un vrai succès pour cette belle cause » souligne le président des Couratis, Gaston Lacroix.
Un groupe imposant de plus de 100 personnes a longé les rives du lac, est parvenu à l’extrémité des Parcs, où l’attendait le gardien de la Maison des Dranse.
Visite de la Maison des Dranse :
Les marcheurs ont écouté attentivement l’histoire du Delta de la Dranse. Des travaux importants ont été réalisés dans le respect de la faune locale, et de cet oiseau migrateur rare : le Sterne Pierregarin. C’est là, à l’embouchure de la rivière, qu’il trouve son seul lieu de nidification conçu de petits îlots caillouteux et sans végétation.
Ces travaux ont été réalisés par le SIAC afin de mettre en place des radeaux artificiels de nidification pour préserver l’habitat de cet oiseau.
Près de 250 sortes d’oiseaux peuplent également la Réserve, 850 espèces végétales, et un habitant qui avait disparu a été réintroduit : Le castor.
On a aujourd’hui 2 clans de Castors sur la Dranse.
La visite des Parcs et des arbres majestueux de Publier :
La promenade pédagogique, voulue par Alliance et par Dominique Giraud, va se poursuivre avec Christophe Berthet, qui expliquera les risques qu’entrainent la présence de cet insecte « le Grand Capricorne » par la ponte de ses œufs, dans l’écorce des chênes. Insecte protégé, reconnaissable à sa belle couleur noire et bleue, mais nocif, par les dommages qu’il occasionne sur les arbres majestueux, jusqu’au risque de l’abattage. Mais beaucoup d’arbres ne sont pas soumis aux dommages de cet insecte, tout comme ce séquoia, 4 fois centenaire, dont le branchage se perd dans le bleu du ciel.
Midi, le Retour à la Cité de l’Eau :
De retour à la Cité de l’Eau, les marcheurs ont pu se désaltérer avec les boissons proposées par les commerçants d’Alliance. Une organisation bien rodée et reconnue par les marcheurs. Beaucoup d’investissement pour les bénévoles comme le stipule le Directeur de Carrefour, Christophe Naegelin, soutenu par Philippe Bainier, gérant du Fournil du Chablais.
Constat que le maire Jacques Grandchamp ne contredira pas dans sa prise de parole à l’arrivée des marcheurs : « Nous pouvons remercier les participants nombreux à cette belle journée ludique, éducative et pédagogique, placée sous le signe du soleil. Elle a regroupé plus de monde que les autres années. Mes remerciements vont tout spécialement à ceux qui ont contribué à ce succès : L’association des commerçants, les Couratis et les nombreux autres bénévoles« .
Cette matinée, au profit de « Seins Léman Avenir » s’est poursuivie autour d’une choucroute dans la salle Olympe.
