Dès les premières heures de la journée, les bénévoles de la section de sauvetage Amphion-Publier étaient à pied d’œuvre pour préparer le site et installer le matériel nécessaire à la grande fête de l’après-midi.
Arch to Arc au rendez-vous
Pendant ce temps, à Paris, une belle coïncidence se déroulait : Xavier Trillaud, ancien président de la section, achevait son incroyable défi Arch 2 Arc sur la place de l’Arc de Triomphe.
Parti à pied de Londres, il a traversé la Manche à la nage, puis rejoint Paris à vélo, accomplissant cette épreuve hors norme en 78 heures. Il devient ainsi le 61e athlète à avoir bouclé ce parcours.
Un moment fort et émouvant pour tous les membres du club, d’autant plus symbolique que cette année marque les 40 ans de la section de sauvetage Amphion-Publier.
De nouvelles équipes
Comme le veut la tradition, les courses inter-sociétés et celles de la SISL se sont enchaînées dès le début d’après-midi jusqu’en soirée, dans une ambiance sportive et festive.
Parmi les nouvelles équipes inscrites figuraient trois formations du barreau de Thonon : une équipe masculine et deux mixtes.
Sans oublier les Couratis qui ont formés une équipe pour l’occasion.
Une autre initiative originale a particulièrement marqué les esprits : celle d’une famille d’Annemasse, liée à un membre du club, qui a constitué une équipe pour participer à la course inter-sociétés « La Barre d’Amphion ». Aucun d’entre eux n’avait jamais ramé, certains n’étaient même jamais montés sur un bateau. Leur entraînement s’est limité… aux chaises du salon, histoire de simuler les gestes ! Une revisite du film Rasta Rockett Le départ fut chaotique, avec quelques chavirements à la clé, mais après le premier virage, l’équipage a trouvé son rythme. Une expérience joyeuse, finalement trop courte pour certains, qui ont déjà promis de revenir l’an prochain — avec un vrai entraînement cette fois.
Ambiance garantie avec Mikaël
L’ambiance était au beau fixe tout l’après-midi grâce au soleil, à la bonne humeur, et à l’animation assurée par « Mikaël et son accordéon », qui a favorisé les échanges conviviaux entre participants des différentes sections. En soirée, DJ Lulu from Kool-Cat a pris le relais, enflamment la piste de danse jusqu’au bout de la nuit.
Côté restauration, le menu a ravi les convives : grillades, brochettes, merguez, godiveaux, légumes à la plancha, frites, fromages et tartes aux pommes. Des produits de qualité, soigneusement choisis auprès de fournisseurs locaux disponibles en cas de besoin et capables de garantir la chaîne du froid par prêt de matériel.
Deux trophées symboliques pour les 40 ans
La remise des prix a eu lieu en présence du maire Jacques Grandchamp et de ses adjointes Sylviane Deniau et Dominique Giraud, cette dernière très présente tout au long de la journée.
Pour célébrer les 40 ans du club, deux trophées exceptionnels ont été inaugurés :
- Le Trophée “Valou”, remis à l’équipe féminine de Lugrin, en hommage à Valou. Il a été conçu à l’image de sa personnalité, à partir d’un bois flotté trouvé par le jeune Mahé sur la plage, décoré avec une plaque et deux pelles en métal, assemblé par Laurent Bochaton, président de la section d’Yvoir. La sœur de Valou a remis le trophée, dans une ambiance chargée d’émotion. Il sera reconduit chaque année.
- Le Challenge Albert Charles, en hommage au fondateur et premier président du club, dit « Bébert« , a été remporté par la section de Bret. Ce trophée annuel rend hommage à l’héritage de la section d’Amphion-Publier.
Une solidarité sans faille
Malgré quelques imprévus techniques — notamment la panne du zodiac deux jours avant la fête, puis celle du bateau de remplacement à deux heures du début des courses — la solidarité entre sections a parfaitement joué. C’est Thonon qui est venue prêter main forte, assurant la sécurité sur le plan d’eau.
Le bal s’est terminé à 2h du matin, mais le rangement s’est poursuivi jusqu’à 4h, grâce à l’implication de bénévoles. Outre les membres du club, plusieurs soutiens extérieurs ont contribué, tel « Les Copains du Gavot », venus en échange du prêt d’un bateau pour leur concours sur le lac de la Beunaz, qui ont choisi de démonter le chapiteau le dimanche matin, ou encore l’entreprise Dazza, fidèle au rendez-vous, qui s’est occupée du ponton et bien d’autres encore.
Et maintenant… cap sur la fête des quais !
À peine le matériel rangé et les esprits encore portés par cette belle fête, la section de sauvetage Amphion-Publier se tourne déjà vers son prochain grand rendez-vous : la fête des quais, prévue début août. Une nouvelle organisation entièrement portée par le club, avec toujours la même énergie… et la même passion.
Résultats
Crédit photos : Sahar Khalil toutes les photos >>>