L’EDGAAP célèbre Noël avec ses plus jeunes sportifs

L’École de Disciplines Gymniques Artistiques et Acrobatiques de Publier (EDGAAP) a organisé une journée festive dédiée au secteur petite enfance et éveil gymnique, avec le Père Noël comme invité d’honneur.

Une activité intergénérationnelle

« Cette fête est une belle occasion pour les parents et les enfants de partager un moment rare, ensemble, dans un cadre ludique et sportif, estime le président de l’EDGAAP Enguerrand Neveu. Les groupes parents-enfants, permettent non seulement aux tout-petits de se dépenser, mais aussi aux parents de réaliser l’effort nécessaire pour certains exercices. Quand les parents sont confrontés à l’exercice, ils s’aperçoivent vite qu’il faut quelques compétences physiques et de souplesse pour réaliser l’exercice. »
Cette implication des adultes a aussi porté ses fruits pour une autre activité : « Nous avons ouvert un nouveau groupe adulte débutant cette année, fait remarquer Enguerrand, et il fonctionne à merveille avec 20 inscrits. Si la demande continue, nous lancerons une deuxième session. »
Le président souligne également l’importance de cet éveil gymnique pour initier les enfants à une activité sportive régulière et les familiariser avec le monde associatif. « Ces premières expériences favorisent leur développement social et leur ouverture d’esprit. Une activité reconnu par les parents comme un instant de partage qui met des petites étoiles dans les yeux de l’enfant ! »

Apprendre en jouant

Émilie, ancienne bibliothécaire reconvertie, s’occupe du secteur petite enfance depuis trois ans. Passionnée, elle insiste sur l’importance de la patience, de l’amour de l’enfant et du jeu dans l’apprentissage : « Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils s’amusent. Il est essentiel que chaque séance suive une structure bien définie pour que l’enfant reconnaisse le début de la séance, la période de son déroulement et la fin avec l’heure de papa maman. Cela leur donne des repères essentiels, un peu comme à l’école. »
Elle met également l’accent sur la transition entre les activités parents-enfants et la baby gym : « Ce passage est parfois délicat, mais c’est une étape clé pour que les enfants gagnent en autonomie et que les parents développent leur confiance envers eux et à leur potentiel d’adaptabilité à l’environnement où il se trouve. Une capacité qui leur sera essentielle tout au long de leur future vie. »

Vers la performance

L’éveil gymnique permet aux enfants d’acquérir les bases de disciplines artistiques exigeantes, pouvant même les conduire vers la compétition. « La gymnastique est un sport très physique, mais aussi artistique, » explique Maryline qui s’occupe du secteur éveil gymnique. Malheureusement, elle a du mal à retenir les garçons après l’âge de 5 ans, qui préfèrent souvent des sports comme le football. « Est-ce dû à l’exercice plus difficile dans la gym si l’on considère que faire le grand écart demande plus de persévérance que de taper dans un ballon,» s’interroge Maryline.

Les inscriptions se font fin août, mais aussi tout au long de l’année s’il y a des places libres ou des désistements. Pour les réinscriptions d’une année sur l’autre, elles se font généralement début juillet.

Renseignement sur : https://edgaap.com/ ou edgaap74@gmail.com

Le calendrier s’annonce chargé pour ce secteur, avec notamment :

  • Le championnat départemental les 1er et 2 février, ouvert au public à la Cité de l’Eau.
  • La première sélective régionale de trampoline en février en Auvergne,
  • Le gala de fin d’année, qui marquera les 30 ans de l’EDGAAP, en collaboration avec les autres associations du complexe sportif de la Cité de l’Eau.

Entre sourires, apprentissages et convivialité, cette journée de Noël a parfaitement illustré les valeurs de l’EDGAAP : partage, dépassement de soi et passion pour le sport.
Avec ses nombreuses activités et projets, l’association continue de rayonner au cœur de la ville et de la Cité de l’Eau.

Crédit photos : Philippe Béchet

Partagez avec :