Publier Associations
Publier Associations
La Maison des associations accueille deux ateliers de linogravure animés par l’artiste Sylviane Duran.
Ces sessions, organisées par le Foyer de Loisirs d’Amphion Publier (FLAP), offriront une initiation à cet art original. Rendez-vous le samedi 30 novembre de 9h30 à 12h pour les adultes (14 ans et plus) et le samedi 14 décembre de 10h à 11h30 pour les jeunes (de 7 à 14 ans).
La linogravure est une technique d’impression qui permet de reproduire un dessin en plusieurs exemplaires. Après avoir choisi ou dessiné un motif, celui-ci est reporté sur une plaque de linoléum.
À l’aide de gouges, on grave ensuite le dessin, puis on encre la plaque avec un rouleau.
Enfin, le papier est pressé sur la plaque encrée pour réaliser l’impression finale.
Cette technique artisanale, à la portée de tous, permet de créer des œuvres uniques, que chacun pourra emporter en souvenir.
Tout le matériel nécessaire sera fourni : crayons, gouges, plaques de linoléum, rouleaux encreurs, encres, etc.
Pour faciliter l’apprentissage, Sylviane Duran proposera des dessins simples sur le thème de Noël, notamment des modèles d’étiquettes et de cartes pour les fêtes de fin d’année. Les participants peuvent également apporter leur propre dessin, à condition qu’il soit adapté au temps imparti et à la technique de gravure.
Cours de linogravure avec Sylviane Duran
Pour les non-membres du FLAP, une adhésion annuelle de 15 euros est requise.
Matériel fourni pour la séance.
À 46 ans, Sylviane Duran possède un parcours riche et varié. Après un BAC suivi d’études en arts appliqués et d’un BTS en communication visuelle, elle s’est lancée dans une carrière de graphiste.
Sa passion pour le dessin l’a ensuite menée, deux années durant, aux beaux-arts.
Sa spécialité préférée, l’illustration de personnages qu’elle imagine pour brochures, sites internet et autres supports visuels.
Aujourd’hui, elle enseigne le dessin et la peinture à la MJC de Champanges et propose également des cours privés à domicile.
La linogravure, qu’elle a récemment adoptée, lui permet de reproduire ses illustrations de manière artisanale, sans passer par un imprimeur professionnel.
« C’est une méthode plus rustique, mais elle a son charme et une vraie valeur artisanale », confie-t-elle.
Graphiste illustratrice de formation, Sylviane observe avec une certaine appréhension l’impact croissant de l’Intelligence Artificielle dans son domaine.
« L’IA risque de bouleverser le métier. Les images générées sont si sophistiquées qu’il devient difficile de discerner le réel de l’artificiel », déplore-t-elle. « Je m’interroge profondément sur l’avenir de la créativité et du métier d’illustrateur ».
Distinguer le vrai du faux, c’est une question récurrente qui entre de plus en plus dans toutes les couches de la société. Va-t-on pouvoir s’adapter à ce nouveau monde de communication ou faudra-t-il revenir aux fondamentaux avec une presse écrite, des expositions de peinture originale, des pellicules argentiques… Ces moyens qui jadis ne trompaient guère son monde !