Sélectifs nationaux de sauvetage canin sur le Léman.

Les 14 et 15 septembre prochains, la rive du Miroir se transformera en véritable bassin d’entraînement pour les chiens de sauvetage les plus doués de France.

Le lac Léman, avec son environnement unique, accueillera les maîtres et leurs compagnons à quatre pattes pour les sélectifs des championnats de France de sauvetage en eau douce. Organisé par l’association LAC74, une centaine de personnes sont attendues pour cet événement, qui est l’occasion d’admirer ces chiens d’exception à l’œuvre.

Hovawart
Labrador
Leonberg
Un programme riche en émotions
  • Samedi 14 septembre :
    • Après-midi : Les plus jeunes talents (niveau 1) s’affronteront dans des épreuves adaptées, en parallèle de la fête des enfants organisée par l’association “Les enfants du Léman”.
    • Ce sera aussi l’occasion de passer le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation, ou CSAU, qui est un certificat qui reconnaît la bonne sociabilisation du chien, ainsi que la capacité du maître à contrôler son chien.
    • Soirée réservée aux participants : dégustation de spécialités locales et ambiance musicale animée par les accordéonistes Eugène et Pascal.
  • Dimanche 15 septembre :
    • Matinée : Dès 8h, ce seront les sélectifs. Les compétiteurs de haut niveau se mesureront dans des épreuves exigeantes pour décrocher leur place aux championnats de France.
    • Fin de matinée et après-midi : les niveaux 3 et 2 entreront en lice, suivis de la cérémonie de remise des prix vers 17h.
Objet à l'eau
Ramener une personne
Ramener un bateau
Des épreuves spectaculaires

Les chiens devront démontrer leurs compétences dans diverses épreuves, telles que :

• Trouver et rapporter un objet lancé dans l’eau
  • Emmener une corde à un bateau situé à une cinquantaine de mètres de la rive
  • Amener une bouée à une personne en difficulté dans l’eau.
  • Ramener un bateau sur la rive.
  • Ramener jusqu’au bord une personne en difficulté dans l’eau.

Un exercice au sol sera obligatoire pour chaque concurrent, 4 autres seront tirés au sort par les deux membres du jury. Deux plongeurs professionnels seront actifs en permanence pour la sécurité et les activités dans l’eau.

Exercice au sol
Plongeur en surveillance
Amener une bouée
Un événement qui fédère

Ce sélectif national est rendu possible grâce au soutien de la mairie, et plus particulièrement l’adjoint à l’économie Pascal Eynard-Machet, ainsi qu’aux nombreux sponsors qui ont facilité de nombreux points de l’organisation.

Informations pratiques :
  • Lieu : Parc du Miroir
  • Dates : 14 et 15 septembre
  • Horaires : 13h30 le samedi – 8h le dimanche
  • Contact : LAC74
Sylvie Castellan (présidente LAC74) - André Borro (Educateur canin) - Jacques Grandchamp (Maire de Publier)
Sagesse de chiens éduqués