Les donneurs de sang dans l’obligation de réduire la voilure

Une organisation quelque peu bousculée pour le don de sang du vendredi 19 juillet. Un appel téléphonique de l’EFS le matin du don, avertissait Martine Noir la présidente de l’association des donneurs de sang de Publier/Amphion/Marin, qu’il y aurait une infirmière et un médecin en moins pour la collecte de l’après-midi.

Prochaine Collecte : le 13 septembre à CORA de 14h30 à 18h30
Le 14 septembre, l’association tiendra un stand d’information à Décathlon pour “Le Vital Sport”

Habituellement, pour une collecte c’est 3 ou 4 médecins. Ce vendredi ce n’était que deux. Martine a dû réduire la voilure à 106 dons imposés par l’EFS (Etablissement Français du Sang). Cela demandait l’arrêt des inscriptions en ligne et le refus des personnes qui ne s’étaient pas inscrites. Un petit regret de la présidente puisqu’il y a toujours des personnes inscrites qui ne viennent pas. « C’est dommage, déplore Martine, ces personnes qui ne se présentent pas empêchent les autres de donner. Nous ne manquons pas trop de donneurs, le problème maintenant se retrouve dans le manque de personnel pour effectuer les collectes ».

Mais le résultat n’est pas si mauvais puisqu’il y a eu 102 donneurs dont 11 nouveaux.

L’association reste toujours très active pour recevoir les donneurs dans les meilleures conditions avec « Mick Mac Burgers ». Le camion était privatisé pour l’après-midi, au frais de l’association. Une solution obligatoire puisqu’il n’y a plus de possibilité de cuisiner sur la commune.