Un patrimoine encore vivant dans les esprits

Malgré la pluie fine qui s’est invitée, la Journée Nationale des véhicules d’Epoque, organisée par « L’Auto rétro Club du Léman » le dimanche 28 avril a rencontré un franc succès. 

Le stabilisé de la Cité de l’Eau a accueilli près de 300 voitures anciennes, âgées de plus de 24 ans, un nouveau record de participation qui réjouit Alain Toulliez, président de l’association : « D’ici quelques années, la place sera trop petite pour accueillir cette journée. Il nous faut déjà prévoir d’investir un autre endroit sur la commune ».

Trouver un nouvel écrin pour ces véhicules d’exception s’annonce délicat, tant ils nécessitent un soin particulier. Les participants ont d’ailleurs unanimement salué le travail effectué par les services de la Ville de Publier pour remettre à neuf le terrain.

Sur le stabilisé de la Cité de l'Eau
Sur le stabilisé de la Cité de l'Eau

Une balade au cœur du Pays de Gavot.
Le public était également au rendez-vous. Plus d’une centaine de personnes ont eu le plaisir de se faire transporter dans près de 50 véhicules à travers le Pays de Gavot. Une balade très appréciée pour la beauté du paysage et la sécurité du parcours, assurée par 11 motards du Léman Rider Team aux points stratégiques : carrefours, villages… Alain Toulliez n’a pas manqué de souligner leur maîtrise consciencieuse de la tâche à accomplir.

Léman Rider Team
Léman Rider Team

Des passionnés venus de toute la région.
« C’est la première année que nous avons des clubs qui viennent d’aussi loin, avec le Retro Amicale Edelweiss de Fillinges« , remarque le président, tout en notant la présence de membres de clubs plus proches, tels que Mécanique et vieilles rondelles du Chablais, DS Club du Léman et l’incontournable A.V.M., l’Amicale des Véhicules Militaires de Haute-Savoie.

De la nostalgie.
Ces véhicules militaires ont ravivé des souvenirs personnels chez Jacques Grandchamp, maire de Publier. C’est avec un brin de nostalgie qu’il confie : « Aujourd’hui, on n’a plus envie de soulever le capot d’une voiture… Avant, on pouvait mettre les mains dans le cambouis, maintenant ce n’est plus réalisable sans un accompagnement informatique ». Et de reconnaître que « tous ces passionnés de voitures anciennes sont des gens qui contribuent à la préservation de notre patrimoine« .

Gérald David-Cruz, Jacques Grandchamp, Alain Toulliez, Sylviane Deniau et Bérénice David-Cruz
Gérald David-Cruz, Jacques Grandchamp, Alain Toulliez, Sylviane Deniau et Bérénice David-Cruz

De la solidarité.
Parmi les passionnés présents, on pouvait remarquer Gérald David-Cruz, maire de La Chapelle d’Abondance, au volant de son Alpine Renault A310 bleue. Il a profité de l’occasion pour annoncer : « Nous aussi, à la Chapelle, nous organisons un événement similaire à la fin août. Il a pour but de récolter des fonds pour aider Kilian, un adolescent souffrant d’une déficience mentale« .

Hommage à Florence.
C’est avec beaucoup d’émotion qu’Alain Toulliez a demandé un instant de recueillement en hommage à Florence Duvand, conseillère régionale récemment disparue.

À vos agendas !
Prochaines grandes sorties du club :
– Le week-end du 4 au 8 mai, sortie à Neiderbronn, ville jumelée avec Publier, avec des membres du conseil municipal qui ont été invités à partager ce périple.
– La fête au village de Féternes à la mi-août.
Les sorties personnelles, avec les membres de « Auto Retro Club du Léman » restent toujours très prisées, notamment pour accompagner les grands événements de la vie familiale, tels que les mariages.

Crédit photos : Michel Persin et Didier74

Partagez avec :