Publier Associations
Publier Associations
Cette année, l’association des donneurs de sang de Publier – Amphion – Marin fête ses 55 années d’existence.
La prochaine collecte aura lieu à Marin le vendredi 15 mars.
La présidente, Martine Noir, a profité de l’assemblée générale de l’association pour exprimer la fierté que chacun peut ressentir de faire partie de ceux qui, depuis 1969, ont transmis l’envie de s’investir pour cette cause d’utilité publique.
Dès l’ouverture de l’Assemblée Générale 2024, dans les locaux de la Table de CORA, en présence du maire de Marin Pascal Chessel et du premier adjoint au maire de Publier James Walker, Martine Noir a invité les présents à respecter « une minute de silence pour tous les membres des différents comités de Publier-Amphion-Marin qui se sont succédés et les donneurs qui nous ont quittés depuis la création de l’association ».
Ce sont désormais 5 collectes par année que l’association peut organiser, suite à la proposition de Olivier Rouyer, cadre commercial de CORA, avec l’accord de son directeur Christophe Naegelin, de réaliser une collecte supplémentaire à l’étage de « La Table de CORA ».
« Mais une collecte supplémentaire ne veut pas dire plus de dons, fait remarquer la présidente. Nous accueillons dorénavant 80 à 90 donneurs par séance, au lieu de 100 à 120 les années précédentes ». Une diminution qui serait due au rapprochement de chaque collecte, mais également au nombre de rendez-vous en baisse proposés à chacune d’entre elles. En effet, l’EFS (Etablissement Français du sang) reconnait des difficultés à recruter des infirmières, des médecins et des chauffeurs pour assurer les collectes.
Ce ne sont pas ces quelques difficultés qui freinent l’association, puisque des volontaires répondent toujours à l’appel de la présidente. C’est ainsi que deux jeunes élus, Théo et Julie, ont pris place au bureau des donneurs de sang de Publier – Amphion – Marin, pour remplacer deux anciens désirant se retirer, Noël et Gaëlle.
L’heure était au palmarès des donneurs les plus actifs, qui se virent offrir une bouteille de Champagne à l’étiquette personnalisée « Avec les remerciements de l’association des Donneurs de Sang de PAM » dont deux étaient présents à l’AG : André Reboux et Olivier Rouyer.
Suivant les statistiques recueillis par Ghislaine Bornet Jégou, secrétaire de l’association.
4% de la population nationale, en âge de donner son sang (18-70 ans), est donneur.
Les collectes Publier Amphion Marin sont au-dessus de la moyenne nationale avec 6,3% de la population pour Marin et 5,3% pour Publier.