Un week-end de GAF à la Cité de l’Eau

270 gymnastes se sont rencontrées à la salle Athéna de la Cité de l’Eau, dans le cadre du concours départemental de « Gymnastique Artistique Féminine » (GAF) qui s’est déroulé le samedi 10 et le dimanche 11 février.

11 clubs savoyards sont venus de Rumilly, Annecy (2 clubs), Saint-Julien, Annemasse, Passy, Marignier, Saint-Pierre-en-Faucigny, Thonon, Evian et Publier, pour s’affronter au centre sportif.

Un événement organisé chaque année par l’EDGAAP, qui fait la fierté de son président, Enguerran Neveu, et son équipe. « On est la seule salle du département, fait remarquer le président, à pouvoir organiser ce concours sur un week-end. Cela ne pourrait se faire sans l’appui de la mairie que je remercie grandement ».

En effet, la grandeur de la salle permet de doubler le nombre d’agrès, ce qui facilite grandement l’organisation de la manifestation sur un seul week-end. Ce qui semble le plus compliqué, d’après le président, c’est d’avoir un effectif de bénévoles pour installer et désinstaller tout le matériel. « Sur 650 adhérents, confie-t-il, très peu se sont mobilisés cette année. C’est décevant… »

Heureusement, les jeunes filles ne « rechignent » pas pour donner la main au transport de tapis et autres… Ce qui montre que l’esprit d’équipe va au-delà des instants de compétition. « Ce sont des choses induites par les entraîneurs, explique Engerran ; ça fait partie de l’éducation qu’on doit transmettre. Nous sommes des éducateurs sportifs. On est là pour faire aimer le sport et transmettre des qualités : le savoir être, le savoir vivre. Parfois on joue le rôle de nutritionniste ou de confident, à petite échelle bien sûr… »

C’est ainsi qu’après chaque prestation, l’équipe applaudit sa collègue, quelque soit sa réussite. Résultat, le sourire est sur toutes les lèvres et le spectacle est agréable à regarder.

Quelques 800 visiteurs sont venus encourager ces sportives, dans une ambiance festive et chaleureuse avec buvette et snacking où « les commerçants du coin, précise le président, sont motivés pour soutenir, tel le GAEC du Noyer pour le fromage, V and B pour la bière, Promo Cash pour les boissons, le Fournil du Chablais pour le pain ».

C’est en présence de 2 adjointes, Dominique Giraud et Sylviane Deniau, que la remise des prix a clôturé le week-end.

Partagez avec :