Le 6 février dernier, dans la salle des Châtaigniers à Publier, s’est déroulée l’Assemblée Générale annuelle de Stratégie Réseau Lémanique de Compétences. Cet événement marquait les 15 ans d’existence de l’association, fondée en 2009 et célébrant ainsi sa noce de cristal. L’accent a été mis sur l’humain, véritable pilier de cette organisation.
Jacques Grandchamp, le maire de Publier, Pascal Eynard-Machet, maire adjoint chargé de l’économie, de l’emploi et des frontaliers ainsi que Jean-Marc Brechotte, maire adjoint en charge du commerce et de l’attractivité de la ville de Thonon-les-Bains étaient présents à l’Assemblée.
L’association
Stratégie Réseau Lémanique de Compétences est une association dynamique qui regroupe des chercheurs d’emploi ou en reconversion du Chablais. Avec un effectif de 234 adhérents et une croissance de 8% par rapport à l’année précédente, l’association joue un rôle majeur dans la dynamique de l’emploi de la région.
Le forum pour l’emploi
Le point d’orgue de l’année 2023 a été l’organisation du premier forum de l’emploi, organisé en collaboration avec Féminin Entreprendre, qui a connu un franc succès avec 92 stands et 800 visiteurs. Malgré un gros investissement financier, l’événement n’a pas enregistré de perte.
Pour l’année 2024, le conseil d’administration de Stratégie a pris la décision de ne pas reconduire l’organisation du forum de l’emploi.
Cette résolution découle de la conviction que cette tâche relève davantage du champ d’action de France Travail.
Malgré le partage des mêmes objectifs et valeurs, l’association préfère se concentrer sur d’autres initiatives mais reste cependant disposée à apporter son soutien à France Travail si celle-ci décide de prendre en charge la responsabilité de l’organisation du forum.
Le maire de Publier, Jacques Grandchamp envisage d’engager des discussions avec le préfet en vue d’inciter les instances gouvernementales à prendre un rôle plus actif dans la promotion de l’emploi dans notre région.
Les ateliers et soirées « blabla » ont également été très appréciés, rassemblant plus de 750 participants au total.
En matière de communication, l’association a renforcé sa présence sur LinkedIn et diffusé 9 newsletters au cours de l’année.
Projets pour 2024
Dans le cadre de l’élargissement des activités, l’association envisage d’offrir de nouveaux ateliers, notamment celui portant sur l’étude de l’IA pour la constitution du CV.
Deux événements de job dating seront planifiés en collaboration avec le partenaire Randstad afin de fournir des opportunités directes de recrutement pour les membres et les entreprises partenaires.
L’inscription à la Maison des Associations de Thonon est prévue.
Enfin, un questionnaire sera élaboré afin d’évaluer l’impact de l’association sur l’emploi, en recueillant des données sur le nombre d’emplois concrétisés grâce à son action.
Dans l’objectif de renforcer les réseaux et la visibilité, un projet de contrat de partenariat avec le GTE est envisagé, en parallèle d’un renforcement des liens avec les partenaires et la presse.
Pour adhérer à l’association Stratégie Réseau Lémanique de Compétences
⬇
Merci pour ce bel article bien représentatif de l’association !