Escapade à Ubine

Le week-end des 6 et 7 janvier était celui qu’il ne fallait pas manquer pour les amoureux de la neige fraiche qui crisse sous les raquettes.

Ils étaient 11 du FLAP Rando à partir de la Revenette (Vacheresse) pour rejoindre le chalet des amis de la nature à Ubine. Un premier groupe, avec Hervé, est monté en avance, avec des victuailles, pour ouvrir et chauffer le refuge des A.N.
C’est ainsi que le deuxième groupe, encadré par Michel, parti 2 heures plus tard, avec des victuailles également, a trouvé un chalet tempéré à son arrivée.

Après l’effort, le réconfort autour d’une bonne soupe concoctée par Claudine, suivie d’une platellée de crozets aux lardons, cuisinés par Noëlle. Au dessert, c’est une multitude de gâteaux confectionnés par toute l’équipe.

La soirée, c’est la beauté des chalets d’alpage où l’on retrouve la veillée d’antan, sans portable ni électricité. Juste la douceur d’un éclairage à la bougie ou à la frontale pour se retrouver à discuter autour d’un jeu de société…
Bien sûr, il faut accepter de se déshabiller dans un dortoir non chauffé, mais quel plaisir de se retrouver sous une bonne couette qui nous protègera jusqu’au lever du jour.

A l’ouverture des volets, ce sont dix centimètres de neige fraiche de la nuit qui nous accueillent. Pas question de refroidir les plus téméraires qui font une escapade jusqu’aux Trois Croix, la montagne au-dessus du village d’Autigny.

Un casse-croûte avant de nettoyer et fermer le chalet. Le retour à Vacheresse se fera par le col des Maupas pour rejoindre le lac de Fontaine, et retourner vers la civilisation, avec la mémoire à nouveau remplie par des clichés de paysages enneigés, et surtout par un week-end où l’amitié fut privilégiée.

Crédit photos : FLAP Rando
Crédit texte : FLAP Rando

Partagez avec :