L’association publiéraine “Kyudo Chablais” vient une nouvelle fois de se distinguer avec deux de ses membres Jean-Marc EMERAS et Pascal COLMAIRE. Tous deux viennent de décrocher le Certificat Fédéral d’Enseignant Bénévole lors de la première session de tous les temps concernant le tir à l’arc traditionnel japonais.
Quatorze candidats provenant de différentes parties de l’hexagone composaient cette première mondiale (hors Japon). Pendant une quarantaine d’heures ils ont été formés sur dix-sept thèmes, dont le PSC1 (premiers secours). Certaines de ces formations étaient conduites en ligne, d’autres en Île-de-France; ceci sans compter le travail individuel et le weekend d’examen.
Ce nouveau certificat est délivré par la Fédération Française de Judo et des Disciplines Associées (dont le Kyudo). Il représente une innovation car jusqu’à ce jour, en Kyudo comme dans certains autres arts martiaux, c’était souvent les plus haut-gradés qui enseignaient, or les grades s’obtiennent sur une qualité de pratique, mais sans aucune formation à enseigner. De ce fait suivant les dispositions à instruire des gradés, la valeur de leur enseignement fluctuait significativement.
Les deux certifications fédérales obtenues prouvent et renforcent la pertinence formatrice de Kyudo Chablais, l’une des associations nationales les plus dynamiques de cet art martial.
En janvier 2024, Kyudo Chablais initiera un nouveau groupe de débutant(e)s.
Séances : les samedis de 9h à 12h dans la salle Athéna et les jeudis de 19h à 21h30, salle Olympe.
Ces deux salles sont dans le centre sportif de la Cité de l’Eau à Amphion-les-Bains.
Informations et contact : 06 28 31 32 70 – contact@kyudo-chablais.fr
Crédit photos : Kyudo Chablais
Crédit texte : Kyudo Chablais