Ce samedi 29 novembre 2025, accompagné de l’adjointe Christelle Gaudet, le club Soroptimist Le Léman était présent au marché d’Amphion, sur la Place François Celle de la commune de Publier, pour une vente solidaire d’oranges et de parapluies orange.
Objectif : se faire connaître du public et soutenir la campagne internationale Orangez le monde, dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Sous le toit de leur stand, les membres du club ont vendu près de 100 kilos d’oranges, dans une ambiance conviviale, spécifique au marché d’Amphion. Une réussite qui illustre la mobilisation locale autour de cette cause.
Une action qui s’inscrit dans la campagne mondiale “Orangez le monde”
Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, la campagne mondiale Orangez le monde, soutenue par l’ONU, met en lumière la lutte contre les violences conjugales.
Le club Soroptimist Le Léman, basé à Thonon et actif dans tout le Chablais, y participe pleinement :
- Information du public : distribution dans les boulangeries du Chablais de sachets à pain contenant des informations essentielles sur les violences conjugales.
- Collecte de fonds : ventes d’oranges et de parapluies sur les marchés du territoire.
- Action culturelle : organisation d’une lecture théâtralisée dont les bénéfices seront reversés à des associations d’aide aux femmes victimes de violences.
Mercredi 3 décembre - Théâtre à l'Espace Tully
Le club donnera un temps fort de sa mobilisation avec la présentation de “Légitime Défense”. Une lecture théâtralisée inspirée de témoignages de femmes victimes de violences conjugales et qui, dans des situations extrêmes, ont tué leur conjoint « pour que cela s’arrête ».
Un texte porté par Noëlle Casta et Claudine Durand, de la troupe L’Abri Théâtre de Neuvecelle.
- Date : mercredi 3 décembre à 20h
- Lieu : Espace Tully
- Tarif : 10 €
- Public : tout public à partir de 14 ans
- Objectif : intégralité des recettes reversée aux associations qui soutiennent les femmes victimes de violences
Le Soroptimist "Le Léman"
Le Soroptimist est une organisation internationale, reconnue ONG, et présente à l’ONU. Le club du Léman réunit environ trente femmes de tout le Chablais — de Saint-Gingolph à Annemasse — engagées pour l’émancipation, la protection et la promotion des femmes.
Leurs actions se déclinent ainsi :
- 1 action internationale comme le soutien à la scolarisation de jeunes filles en Inde.
- 4 actions locales en cours dont le théâtre :
- Financement de soutien-gorge adaptés pour femmes opérées d’un cancer du sein dans le cadre d’Octobre Rose.
- Aide aux foyers accueillant des femmes victimes de violences (comme celui de Douvaine) ;
- Événements solidaires (lotos, ventes, soirées culturelles).
Les dons faits au club sont déductibles des impôts, autre point que souligne la présidente.
« Des femmes au service des femmes »
Agnès, présidente du club, rappelle que l’action de ce samedi s’inscrit pleinement dans la dynamique mondiale d’Orangeons le monde :
« Nous menons des actions pour lutter contre les violences faites aux femmes, mais aussi, plus largement, contre les violences conjugales qui touchent aussi les enfants. Les fonds récoltés nous permettent d’aider des structures locales comme le foyer de Douvaine. »
Le Soroptimist est organisé en club local, national, européen et international, et les membres du Léman sont installées sur tout le territoire du Chablais.
« Nous sommes une trentaine, uniquement des femmes. Les femmes au service des femmes », rappelle Agnès.
L’adhésion est ouverte : « Il suffit de nous contacter par le biais de notre site internet. Nous accueillons volontiers de ‘nouvelles’ membres. »
Le marché de Publier : un espace ouvert aux associations
Le marché du samedi matin à Amphion est devenu, depuis sa création en 2021, un lieu dynamique, idéal pour rencontrer le public et présenter des projets associatifs.
Cette possibilité offerte aux associations de tenir un stand sur le marché est sous la responsabilité de son fondateur Pascal Eynard-Machet, adjoint au maire.
Avis aux associations : l’espace est ouvert à celles qui souhaitent faire connaître leurs actions.
