LA REMISE DU CHEQUE D’OCTOBRE ROSE AU DR SALVAT

 Le mercredi 29 octobre 2025, la réception organisée pour la remise du chèque de la journée du dimanche 19 octobre 2025, s’est tenue au restaurant Zig-Zag Café, Pont de la Dranse à Amphion / Publier.

C’est avec émotion que la présidente de l’association « Alliance », des artisans et commerçants de Publier, Nadine Frossard, a remis le chèque au Dr Salvat. La journée du dimanche 19 octobre 2025 avait connu un franc succès, car cette année, le nombre de participants a été multiplié par 2, et la recette a également été multiplié par 2, par rapport à l’année 2024.                        

Résumé de cette marche populaire :

« Je voudrais tout d’abord remercier la mairie de Publier pour son aide précieuse, concernant le prêt de la Salle Olympe, et le prêt de tout le matériel », précise Nadine Frossard. Sans oublier de remercier également Lou Couratis Deu Chablais, pour leur aide concernant le tracé du parcours, l’encadrement et la sécurité des marcheurs, ainsi que Dominique Giraud, maire-adjointe, et Christophe Berthet, responsable des espaces verts de la Commune, pour le côté ludique qu’ils ont offert avec la découverte de la faune et de la flore jusqu’au Delta de la Dranse.« Je remercie également les adhérents de notre association et tous les bénévoles qui ont oeuvré avant, pendant, et après cette belle aventure ». Grâce aux nombreux lots offerts par les commerçants, la tombola a été un véritable succès, jusqu’à 430 inscrits et 318 marcheurs ont participé. « On a vendu des Teeshirts, des casquettes, certains ont consommé au bar, d’autres ont dégusté la choucroute proposée par Christian et Patrick, et, au son du talentueux orchestre « Blue Night », le club  » Les Amis de la Dance », de Publier, ont diverti les participants. Et je ne voudrais pas oublier nos nombreux sponsors et généreux donateurs ».

Nadine Frossard poursuit en s’adressant au Dr Salvat : « Je voudrais avant tout, vous remettre le chèque, et vous remercier pour tout le travail que vous faites depuis de si nombreuses années, c’est pour celà que notre choix se porte encore cette année, en faveur de votre association. Voici le moment tant attendu de tous, je vous remets ce soir un chèque de 10 026,17 €,dont le montant a été une surprise, car on ne s’attendait pas à cette somme!!! »

« C’est pour moi un très grand honneur d’être parmi vous, lui répond le Dr Salvat, et je remercie particulièrement cette Commune dynamique de Publier avec son maire qui était avec moi à la marche, et son ancien maire qui était lui aussi à la course avec les Couratis ». Après avoir remercié les animatrices de l’association  » Alliance » et tous les bénévoles, le Dr Salvat fait le point sur le mois d’octobre, ce mois particulier où son association reçoit cet argent nécessaire.

"D'abord pour sensibiliser" :

Parce que le cancer du sein est le plus fréquent dans le monde, et la France, selon les dernières statistiques, est le pays en tête de la fréquence des nations civilisées modernes. En matière de prévention, lutter contre l’obésité, faire beaucoup d’enfants avant 35 ans, allaiter plus de 6 mois, tout ceci est difficile à réaliser, mais ce qu’on peut réaliser toutefois plus facilement, c’est la marche à pied, régulière, environ 45 mn par jour.

"Ensuite, il s'agit de dépister":

La recherche des familles à risque est réalisée par l’interrogatoire des médecins généralistes, une surveillance adaptée est alors nécessaire, et ces familles bénéficient d’une consultation spécialisée qui se fait aux Hôpitaux du Léman, par une association que le Dr Slavat a créée depuis plusieurs années, pour dépister les facteurs génétiques. Ces familles représentent environ 5 % des cas de cancer du sein, et une attention particulière doit leur être réservée.

" Notre rôle est aussi de financer":

« On insiste pour que le matériel des Hôpitaux du Léman soient toujours mis à jour chaque année, et pour que le matériel soit impeccable. On est prêt à financer quand une difficulté intervient à ce niveau ». En 14 ans, l’association du Dr Salvat,  » Sein Léman Avenir », a versé 500 000 € aux Hôpitaux du Léman, et un peu aussi, pour la recherche. « Aujourd’hui, les Hôpitaux du Léman ont tout le matériel qu’il faut, et l’association va donner plus pour la recherche. Nous allons discuter, avec l’association, les tendances que je vais leur demander de suivre ».

"Le perfectionnement du personnel":

L’association a aussi pour projet, cette année, de perfectionner le personnel, et il y a 3 personnes des Hôpitaux du Léman qui vont partir à Montpellier, suivre une formation intensive.

Le Dr Salvat félicite encore la Commune de Publier pour avoir réussi son challenge, et ne cache pas sa surprise au regard de ce chèque dont personne n’attendait un tel montant.

Le maire Jacques Grandchamp remercie chaque participant bénévole à ce beau projet : « Je remercie aussi les Couratis, tous les sponsors, les généreux donateurs, les commerçants et les artisans, merci à toutes et à tous, pour cette mobilisation en faveur de cette cause noble, et pour cette belle réussite ».

Partagez avec :