À Avulligoz, la tradition du pressage de pommes continue de rassembler

À Avulligoz, la fin de l’été rime avec une coutume désormais bien installée : le pressage de pommes organisé par Martine et Didier Dutruel. Samedi 20 septembre, l’événement a une nouvelle fois réuni voisins, amis et curieux autour du pressoir artisanal.

Cette année, près de 800 kilos de pommes ont été récoltés. Chacun est venu avec ses bouteilles et bidons pour repartir avec du jus fraîchement sorti du pressoir.

Ce pressoir, Didier l’a construit de ses mains, inspiré de son attachement au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qu’il a parcouru à plusieurs reprises avec son épouse Martine. 
Faire tourner le mécanisme, voir couler le jus doré, remplir les bouteilles : chaque geste est collectif. Enfants, adultes, anciens, tous ont participé.

Comme à chaque édition, rien ne se perd : le « gâteau » de pommes sera utilisé pour la distillation .

Martine et Didier Dutruel, deux visages familiers de Publier

Martine, fille de Denise et Jean Desjacques, n’a jamais vraiment quitté Avulligoz, hormis quelques années à Thonon dans les années 1975-1980. Après un début de carrière comme secrétaire à Prisunic, elle s’est consacrée à l’éducation de ses enfants, avant de reprendre son activité à l’ADMR de Publier jusqu’à sa retraite. Toujours engagée dans le social, elle poursuit aujourd’hui son implication au sein du CCAS. Passionnée de musique, elle joue de la contrebasse à cordes dans l’harmonie de Bernex, dirigée par son fils.
Didier, lui, a passé les toutes premières années de sa vie dans la ferme familiale de Novéry (aujourd’hui Prairial) puis à Thonon. Installé à Publier depuis 1980, il a mené une carrière dans la maçonnerie tout en s’investissant très tôt dans la vie communale. Élu pour la première fois en 1983, il a connu les mandats de Christian Bourdel et de Bernard Comont, dont il salue encore le sens des responsabilités. Musicien de cœur, il s’est engagé dans l’harmonie Chablaisienne puis dans celle de Bernex, dont il a pris la présidence, fondant l’école de musique intercommunale « Pays de Gavot – Val d’abondance »devenue « Neige et Soleil ». Président du Comité d’animation dès 1983, il a largement contribué à la dynamique locale.
À sa retraite, en 2013, Didier s’est accordé une pause pour se consacrer à sa maison. Il y a construit un pressoir, inspiré du chemin de Compostelle qu’il avait parcouru entre 2004 et 2010. En 2018, il a repris une activité qui lui tenait à cœur : correspondant du Messager. Avec Sylviane Deniau, il a ensuite mis en place : sites, réseaux sociaux et chaîne YouTube, pour informer sur la vie locale de la commune. Une activité bénévole qu’il poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2025.

Partagez avec :