Guinguette 2025 – Un succès populaire confirmé

Le dimanche 13 juillet 2025, à la veille de la Fête nationale, la place du 8 Mai 1945 s’est animée à l’occasion de la troisième édition de la Guinguette du Chef-Lieu.

Pour la troisième année consécutive, cette fête de village, organisée par la mairie de Publier en collaboration avec les associations « Publi’Amph’Fête » et « l’Amicale du personnel », a su rassembler un large public, toutes générations confondues.

Musique

Sous les chapiteaux dressés pour l’occasion, les participants ont vite été conquis par l’ambiance musicale assurée par Nathalie Gracia et son pianiste, et par Mikaël et son accordéon, qui a rapidement suscité l’enthousiasme populaire avec son talent de musicien, auquel s’ajoute son talent d’animateur.

Restauration variée

La soirée a été aussi gourmande que joyeuse, avec sept stands de restauration pour satisfaire tous les goûts :

  • L’association Publi’Amph’Fête tenait le stand des boissons,
  • L’Amicale du personnel proposait ses traditionnelles crêpes,
  • Trois Food trucks étaient présents : Le Fou’d BajelKinoa pour les spécialités péruviennes, et Mic Mac Burgers,
  • Cette année, le restaurant « La Base », avec Jeannette et son équipe, fournissait le menu principal.
  • La boulangerie « Le Fournil du Chablais », est restée exceptionnellement ouverte pour la soirée. Françoise et Philippe Bainier, fidèles à l’esprit de la fête, ont contribué à la réussite de la soirée. Proches de la retraite, ils passeront bientôt le relais à leur fils, épaulé par Céline Périgot, responsable du magasin.
Une fête née d'un élan citoyen

Jacques Grandchamp, maire de Publier, s’est félicité de cette réussite populaire :
« La Guinguette connaît un réel succès depuis trois ans. Elle perdurera dans le temps : c’est une fête à l’ancienne, un vrai retour à la tradition. »

Sylviane Deniau, adjointe à la communication et cheville ouvrière de l’événement, revient sur la genèse de cette belle initiative, née avec Marie-Claude Girardoz, conseillère municipale :
« Au départ, c’était tout petit, on n’était que quelques-uns. Mais on a vu que ça fonctionnait, et maintenant, tout le monde attend cette fête avec impatience. C’est Marie-Claude, fille de l’Albertine, qui m’a communiqué cette impulsion de faire la Guinguette. Elle voulait faire revivre l’esprit des fêtes d’antan qu’elle avait connues dans sa jeunesse. C’est mission accomplie. »

Associations impliquées

Du côté des associations, la mobilisation reste forte :

  • Alain Pioton, président de Publi’Amph’Fête, souligne la bonne entente avec la mairie : « Dès que la commune a besoin de nous, on est là : vins d’honneur, chasse aux œufs, guinguette… et on travaille exclusivement avec les commerçants de la commune. »
  • Nathalie, présidente de l’Amicale du personnel, rappelle que son association compte environ 70 adhérents, avec une équipe fidèle qui propose chaque année crêpes et bonne humeur. « On participe avec plaisir à cette fête. On propose aussi plein d’activités toute l’année : sorties en montagne, kayak, soirées jeux… »
Une tradition désormais ancrée

Une belle soirée, une ambiance de village agréable, des participants nombreux, une organisation maintenant bien rôdée, avec l’aide d’associations enthousiastes, la guinguette a pris son rythme de croisière, pour perdurer, et pour faire revivre la tradition des fêtes de villages, toujours appréciées de la population.
Même si des ajustements sont à prévoir avec les futurs travaux de requalification du centre, Sylviane Deniau reste convaincue « La Guinguette changera peut-être de lieu… mais elle continuera d’exister. Et elle sera toujours là ! »

Crédit photos : Philippe Béchet

Partagez avec :