Visite de la nouvelle salle polyvalente

La population de Publier, invitée à la visite de la nouvelle salle des fêtes en travaux, s’est rendue nombreuse à l’appel, en présence du maire Jacques Grandchamp, d’Eric Gaydon, adjoint aux travaux, et de Yacine, ingénieur aux travaux de la Commune.

La génèse du projet

Les travaux ont commencé en octobre 2024, la livraison est prévue à mi-janvier 2026, elle sera opérationnelle pour les voeux 2026.

« Au départ, explique le maire Jacques Grandchamp, cette salle des fêtes n’était pas forcément notre préoccupation immédiate, mais les évènements liés à l’ancienne salle polyvalente, nous ont pressé à la réaliser. En effet, cette salle polyvalente, construite il y a une trentaine d’années, n’est plus aux normes de sécurité, et n’est plus en capacité d’accueillir suffisamment de monde, pour une commune de 8000 habitants aujourd’hui.
Il s’agissait aussi, de redonner à la Cité de l’eau, sa prééminence  sportive, et donc d’y réduire les prestations annexes. Cette nouvelle salle des fêtes recevra jusqu’à 500 personnes ce qui est conforme avec l’évolution démographique de la commune »

Un défi en matière d'infrastructure et d'énergie

« C’est un bâtiment qui sera vertueux en matière d’énergie confirme le maire.
Il pourra être alimenté par de nouveaux modes d’énergie. Le nouveau projet devait s’intégrer avec le groupe scolaire Simone Veil, dont il partagera le parking. Cette réalisation est l’un des premiers éléments concrets de la requalification du chef-lieu »

Description du projet

Eric Gaydon, pour sa part, a souligné la nécessité de limiter les nuisances sonores pour les riverains.la conception de ce bâtiment fait donc une part importante aux questions d’insonorisation et d’isolation.

« Le bâtiment comprendra 2 salles de réception, l’une de 450 m2, l’autre de 100 m2, 1 double sas d’entrée, avec vestiaire, bar, grande cuisine, et locaux logistiques. De beaux volumes, avec de grandes baies vitrées pour assurer la vue, aussi bien sur le lac, que sur le chef-lieu.
Il s’agira tout à la fois, de salle des fêtes, et d’une salle de spectacles »

Cet ensemble sera à la disposition des habitants pour des locations à l’occasion d’évènements familiaux et complètera l’offre actuelle des salles communes.

Un chantier qui se passe bien

Pour Yacine, l’ingénieur travaux de la Commune, « Le chantier se passe bien, nous sommes dans les temps, et nous avons la satisfaction de faire travailler de nombreuses entreprises locales, qui respectent notre échéancier et dont les prestations sont particulièrement soignées.
Nous avons utilisé tous les éléments modernes actuels, notamment pour l’éclairage et l’insonorisation, mais aussi en recourant au béton matricé et à des charpentes impressionnantes constituées de bois local »

Une conception originale et un nom à choisir

Pour Jacques Grandchamp « Il est important de souligner la qualité de conception et l’attention portée au choix des matériaux par notre architecte, Yohan Forel, qui doit tout spécialement être remercié.
Par le biais de Leman’Oeil, nous avons souhaité solliciter la population pour déterminer le nom que portera cette future salle des fêtes.
Les publierains ont bien joué le jeu puisque nous avons reçu 112 propositions.
Trois noms ont été validés : Le Belvédère, l’Enosis (*), l’Etoile du lac.
Le choix final appartiendra aux publierains qui pourront voter pour un nom, entre le 15 juillet et le 14 septembre. »

(*) L’ Enosis : Terme issu du grec démotique signifiant « Union » et s’inscrivant dans la continuité des  noms d’origine grecque attribués aux salles de la Cité de l’eau.

Crédit photos : Philippe Béchet

Partagez avec :