De l’art au loto des Roses

L’association « Les Roses de Septembre » ne manque jamais d’apporter une touche particulière à ses lotos, organisés deux fois par an.

Pour célébrer l’arrivée du printemps, les passionnés de ce jeu traditionnel se sont retrouvés à la salle polyvalente de Marin, baignée de soleil en ce premier dimanche de printemps. Mais cette édition avait une saveur particulière avec un lot d’exception : un pastel sur carton intitulé « Nature Morte ».

"Nature Morte" - pastel s/carton - Ernst Tschaggelar
"Nature Morte" - pastel s/carton - Ernst Tschaggelar

Ce tableau a été offert par un couple récemment installé à Publier et nouveau membre de l’association : Eloïse et Benjamin Nydegger. Un don précieux pour ce couple puisque l’artiste n’est autre que le père d’Eloïse, Ernst Tschaggelar.

Eloise et Benjamin

Né le 12 janvier 1916, cet artiste suisse a vécu à Winterthur et à Berne, exposant ses œuvres dans plusieurs musées d’art de la Confédération Helvétique. Son talent a traversé les décennies, et il laisse derrière lui un bel héritage artistique. Il s’est éteint à l’âge de 94 ans, le 15 mars 2010, laissant à sa fille quelques tableaux, dont cette « Nature Morte », qu’elle a choisi d’offrir de bon cœur pour soutenir l’association.

Ce geste généreux a ajouté une dimension culturelle à l’événement. Et si l’on en croit les rumeurs, un nouveau tableau pourrait bien être mis en jeu lors du prochain loto des Roses, prévu le dimanche 26 octobre 2025. Un « carton » gagnant qui promet, une fois encore, de mêler jeu et art, pour le bonheur des participants.

Une belle initiative des Roses de Septembre que de mettre en avant l’art proposé par ses membres et généreux donateurs, Eloïse et Benjamin Nydegger.

Partagez avec :