Une tradition pour l’an neuf s’installe à Publier

Au matin du premier jour de l’année, une tradition s’est installée sur la plage municipale d’Amphion : le bain du Nouvel An.

Dès 11 heures, face au Coin Nordique, des courageux, venus braver les eaux glaciales du lac Léman à 6 degrés, ont plongé sous un ciel bleu où la température avoisinait les 3 degrés.

Ils sont venus de Annecy, Montauban, Séville ou Toulouse
Ils sont venus de Annecy, Montauban, Séville ou Toulouse

Loin d’être une coutume locale exclusive, cet événement a vu cette année des participants venus d’horizons divers. Un groupe, invité par un Publiérain du Chef-lieu, comptait des personnes de Montauban, Toulouse, Annecy, et même un Sévillan dont l’accent chantant témoignait de son admiration pour la région.
« Chez moi, à Séville, il fait 18 degrés avec une eau au minimum à 15 degrés. Une plongée à cette époque dans votre lac, ça anesthésie un peu la peau, mais en fait ça t’active… C’est génial. Je reviendrai chaque année pour « redémarrer tout », pour faire mon « reset » ! », s’est-il entousiasmé.

Parmi les participants, on retrouvait également une Thononaise, habituée des bains dans le Léman, qu’elle pratique 4 à 5 fois par semaine. « Ça me fait du bien, explique-t-elle. Je ne peux plus m’en passer, c’est devenu une petite addiction ». Adepte des baignades sur différentes rives du lac, elle confie : « J’ai toujours mes affaires dans la voiture, jamais surprise, toujours opérationnelle ». Elle fait partie des « Givrés d’Évian », un des nombreux groupes de baigneurs hivernaux qui se sont formés sur les rives du Léman.

Quant à Anthony, le baigneur de l’an passé, c’est avec coupes et champagne qu’il est venu faire sa plongée cette année.  Son ami Sébastien a préféré les plages de la réunion pour ce bain de midi, pays de famille de son épouse Gaëlle.

L’expérience, visiblement appréciée, sera renouvelée. Rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour le premier jour de l’année 2026, entre 11h et midi, à la plage municipale de Publier.

Anthony réitère son exploit de l’an passé.

Partagez avec :