Hommage au Général Dessaix : Les Voix de Non Nobis Résonnent à Thonon

À l’ombre de la statue du général Dessaix, place du Belvédère, un hommage lui a été rendu le samedi 4 mai 2024. Plusieurs organismes, répondant à l’appel du maire Christophe Arminjon, se sont réunis pour honorer la mémoire de ce héros local.

Non Nobis, chœur d’hommes de Publier, Sous la direction de Michel Bonassis, a interprété deux chants spécialement préparés pour l’occasion, transportant l’auditoire au cœur de l’époque impériale.

  • « Te souviens-tu ? » chant rempli d’émotion qui retrace avec poignance les souvenirs d’un ancien officier de la Grande Armée rencontrant un ancien soldat, simple mendiant, qui lui avait autrefois sauvé la vie.
  • « Veillons au salut de l’empire« , chant tiré d’un tableau patriotique, a résonné comme hymne à la gloire du Premier Empire.

Devant la mairie, deux chants plus connus, « Le Chant du Départ » et « Les Allobroges« , ont été interprétés avec l’Harmonie Chablaisienne à la grande satisfaction du public qui ne s’est pas retenu pour donner de la voix avec les chanteurs.

Non Nobis a pris soin d’expliquer l’origine et le lien de chacun de ces chants avec l’époque impériale, permettant au public de s’immerger pleinement dans l’atmosphère de cette période historique.

Cette cérémonie a été un bel hommage au général Dessaix tout en offrant au public un moment d’émotion et de partage autour de la musique et de l’histoire.

Partagez avec :